Burkina-Médias-Galian-Prix-Officiels
Galian 2024 : Rémi Zoeringré, Liradan Ada, Hugues Sama et 19 autres journalistes et techniciens dans le palmarès officiel
Ouagadougou, 15 juin 2024 (AIB) – La 27e édition du concours des prix Galian a refermé ses portes vendredi soir à Ouagadougou, avec à l’affiche 21 prix officiels décernés aux hommes et femmes de média, dans les catégories langues nationales, presse en ligne et presse audiovisuelle.
Selon la proclamation du jury, quatre prix officiels ont été décernés dans la catégorie langues nationales.
Pour le genre magazine radiodiffusion sonore en langue nationale, la lauréate est Aïcha Kabré de la radio Arc-en-ciel.
Abdoulaye Sawadogo de la radio rurale a présenté le meilleur grand reportage.
Boukaré Ouedraogo de Savane FM a, quant à lui, été sacré meilleur présentateur radio en langue nationale.
Dans le genre reportage, le premier prix est revenu à Issaka Ilboudo de la radio Kadre Kibaré.
Dans la catégorie presse en ligne, deux prix officiels ont été décernés : à Samira Bationon de leFaso.net dans le genre reportage et à Tinga Paul Soma de Faso 7 dans le genre portrait en presse en ligne.
Au niveau de la presse écrite, l’enquête d’Ibrahim Tinga de L’Évènement a été distinguée.
Les journalistes de L’Observateur Paalga, Hugues Sama, dans la catégorie grand reportage, et Pamoussa Félix Kaboré, pour la meilleure manchette, ont été primés.
Dans la section création et publicité en presse écrite, photo de presse, c’est l’œuvre de Rémi Zoeringré des Éditions Sidwaya qui a retenu l’attention du jury », a-t-on délibéré.
Pour la catégorie française, six journalistes ont été primés. Il s’agit de Hervé Kaboré de la Radiodiffusion du Burkina (RTB) dans le grand reportage, de Rasmata Ouédraogo de la RTB-Est pour le magazine et de Charles Tiendrébéogo de la radio nationale dans le genre interview.
Dans cette catégorie, le meilleur présentateur radio est Mathieu Somda. Les prix de la meilleure prise de son et du meilleur montage ont été décernés respectivement à Arouna Daïla de la radio rurale et Romain Bouda de la radio nationale.
Concernant la catégorie audiovisuel, le grand reportage télé a été décerné à Liradan Philippe Ada. Le documentaire télé, quant à lui, est revenu à Fabrice Gérald Zongo de la RTB télé.
Le prix du meilleur présentateur télé a été décerné à Hervé Dapa de la télévision BF1.
Les prix du meilleur montage télé et de la meilleure prise de son sont revenus à Frédéric Ouaba de la RTB télé et à Honoré Soulama.
Le Président de l’Assemblée législative de la transition, le Dr Ousmane Bougouma, et la délégation gouvernementale, présents à la 27e nuit des Galian ce vendredi 14 juin 2024, ont salué la résilience des journalistes dans ce contexte de crise sécuritaire avant de féliciter les lauréats pour les prix, qui selon eux, sont une invite à plus de professionnalisme.
Dr Bougouma a par ailleurs invité les journalistes dont les œuvres n’ont pas été primées à ne pas céder au découragement, mais à travailler davantage à perfectionner leurs productions pour les éditions à venir.
Agence d’Information du Burkina
ZO/ata