Yatenga-Communes-Sécurité-Assainissement
La Délégation spéciale de Ouahigouya s’engage à assainir l’occupation anarchique des abords des voies
Ouahigouya 12 juin 2024 (AIB)-La Délégation spéciale de la commune de Ouahigouya à travers ses services techniques est à pieds d’œuvre pour assainir l’occupation anarchique de l’espace public. Une première étape de sensibilisation à la population pour les bonnes pratiques a été enclenchée.
Après la phase de sensibilisation, la municipalité est sur la phase de l’application de la décision du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS), invitant les populations à ne pas occuper anarchiquement les abords des routes.
Le MATDS avait, courant 2023 initié une note invitant les occupants des accotements des routes des moyennes et grandes agglomérations à les libérer. Le délai pour le respect de la décision étant expiré depuis début novembre 2023, le Directeur des services techniques municipaux (DSTM) de la commune de Ouahigouya Inoussa Ouédraogo a fait savoir que « il est du devoir de notre collectivité que dirige Botetessan Bonou, de faire respecter cette décision dont l’objectif est de concourir à la sécurité des usagers des routes surtout à l’intérieur de la ville ».
Le responsable des services techniques municipaux en collaboration étroite avec le président de la commission affaire foncière et aménagement de la délégation spéciale de Ouahigouya Moussa Dramé ont fait savoir que des séances de sensibilisation sur le terrain, des communiqués largement diffusés et émissions radios réalisées avant d’expliquer le fondement de la décision.
En effet le constat dans la cité de Naaba Kongo n’était pas des plus reluisantes par rapport à l’occupation de l’espace public depuis un certain temps. Des citoyens s’étaient installés anarchiquement à même les caniveaux pendant qu’il était formellement interdit.
A travers les sensibilisations, les voies ont été dégagées. Au niveau du marché de Ouahigouya, la situation sécuritaire était préoccupante à tel enseigne qu’il fallait sévir à cause de l’incivisme des populations. Les services municipaux sont passés en début du mois de mai à une autre étape, les déguerpissements et les saisines de marchandises au marché des femmes « Naab-Raga », pour libérer les allées et les abords des routes qui jouxtent le marché central de Ouahigouya avec l’appui de la police municipale.
«Nous sommes satisfaits du travail déjà effectué et qui du reste, se poursuit surtout au niveau de la Route nationale numéro 2 et sur certaines routes bitumées à l’intérieur de la ville, même s’il y a toujours du travail sur la planche » rassurera les responsables de l’opération.
Pour rester dans la logique de la dissuasion, les équipes de la DSTM sont en permanence et pour trois mois encore, sur le terrain pour veiller à l’application stricte de la décision et consolider les acquis. Les responsables des services municipaux envisagent à mener des actions à court et moyen terme, à en croire M. Ouédraogo.
« La municipalité compte redynamiser les deux marchés (secteurs 10 et 13) qui ne sont jusqu’à présent pas animés. Les femmes seront sollicitées à les occuper afin de résoudre le problème d’occupation anarchique des espaces publics pour faire le commerce » a indiqué M. Ouédraogo.
Ouédraogo et M. Dramé, feront savoir que la municipalité entend ériger très prochainement des bandes de chaînes au niveau du marché des femmes de « Naab-Raga » pour que celle-ci puissent respecter les dispositions sur les accotements. Ce qui va contribuer à améliorer la sécurité routière.
Les responsables des services techniques municipaux de Ouahigouya lancent un appel aux populations au civisme. « Nous demandons à toute la population de Ouahigouya à aider la mairie afin qu’ensemble nous puissions vraiment avoir une belle ville propre avec une population réceptive des nouvelles lois et décisions publiques » ont souhaité les hommes de Botetessan Bonou Président de la Délégation Spéciale (PDS) de la commune de Ouahigouya.
Agence d’information du Burkina
PN/AS/ATA
Comments
comments