AIB.MediaSociété

La fête de la Tabaski et le Galian 2024, largement commentée par les médias burkinabè

Burkina-Revue-Presse
La fête de la Tabaski et le Galian 2024, largement commentée par les médias burkinabè

Ouagadougou, 2024 juin (AIB)-Les parutions de ce mardi, font cas du concours Galian 2024 et de la fête de la Tabaski 2024, célébrée dimanche.

Le quotidien d’Etat Sidwaya mentionne à sa Une, Tabaski 2024 « Le président du Faso invite les fidèles à porter le Burkina en prière ».

Le journal rapporte que dans un message publié sur son compte X, le président du Faso, Ibrahim Traoré, a souhaité une bonne fête de Tabaski aux musulmans.

A propos du message du président du Faso à l’occasion de la Tabaski, le quotidien bobolais, L’express du Faso affiche à sa Une « IB invite les fidèles musulmans à porter le Burkina en prière.

A en croire le journal, le capitaine Ibrahim Traoré qui a prié à l’université Joseph Ki-Zerbo, a invité l’ensemble des Burkinabè à une communion fraternelle, au partage et la solidarité pour bâtir ensemble la paix au Burkina Faso.

« Tabaski 2024 : Deux sources de fitna, selon l’man Abdallah Ouédraogo », note à sa Une le confrère, L’Observateur Paalga.

Selon le journal, l’imam a axé son sermon après la prière de la Tabaski, sur les comportements qui pourraient entamer le vivre-ensemble et la paix au Burkina Faso.

Le média précise que ces deux comportements, d’après l’imam Ouédraogo, sont les prêches haineux et la vente effrénée des terrains aux mépris des procédures adéquates ou plus généralement les conflits fonciers.

Le quotidien privé Le Pays au sujet de la tabaski, mentionne, à sa Une « Les Burkinabè invités à se donner la main ».

A entendre le confrère, à la grande prière qui s’est déroulée à la place de la nation à Ouagadougou, des membres du gouvernement, le moogho Naaba Baongo et d’autres confessions religieuses, aux côtés des fidèles musulmans ont prié pour le retour de la paix au pays et invité les Burkinabè à l’union et à la solidarité.

Dans un autre registre, Sidwaya revient sur les prix qu’ont gagnés ses reporters à l’occasion de la 27e nuit des Galian.

Selon le confère six journalistes du quotidien d’Etat ont rapporté des prix à cette édition du concours prix Galian.

Le doyen des quotidiens privés, L’Observateur Paalga, revient lui aussi, sur ses lauréats.

Selon l’organe de presse, trois de ses journalistes ont été primé lors du Galian 2024. Il s’agit de Hugues Sama, meilleur reportage en presse écrite, de Abdou Karim Sawadogo, prix spécial du PNUD et de Felix Kaboré, meilleure maquette.

Le journal Le Pays sur le Galian affiche à sa manchette « Pas de super Galian».

Selon ce média à cette édition du Galian, il n’y a eu de super-galian. Pour cause, selon le jury, aucune des productions présentées n’a obtenu une note d’au moins la note de 17/20, requise pour remporter ledit prix.
Agence d’information du Burkina
ZO/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page