CEP 2024 : Le Tuy enregistre un taux de succès de 79,19%
Houndé, 21 juin 2024(AIB)- La province du Tuy , région des Hauts-Bassins a enregistré un taux de succès de 79,19% au Certificat d’études primaires, session 2024. Le Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Tuy, Ladji Ouattara a jugé ce résultat en progression quoiqu’en deçà de l’objectif de départ de 80% que s’est fixé son département.
La province du Tuy a réalisé un taux de succès de 79,19% dont 77,70% pour les filles et 81,09% pour les garçons au Certificat d’études primaires, session 2024.
Sur les 5 037 candidats réguliers dont 2 821 filles et 2 216 garçons qui ont effectivement pris part aux épreuves, 3 989 ont été déclarés admis (2192 filles et 1797 garçons.
Si l’on tient compte des 178 candidats libres (CL) ayant pris part à l’examen, le taux de succès de la province tombe à 78,95 %.
Le Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Tuy, Ladji Ouattara juge ce résultat en progression quoiqu’ en deçà de l’objectif de départ.
« Si nous analysons ce taux de succès par rapport à l’année passée, nous constatons qu’il y a un accroissement. C’est vrai que nous n’avons pas atteint l’objectif que nous nous sommes fixés au départ de 80% » a-t-il expliqué.
Selon lui, l’année passée le taux de succès était de 65,03% avec les candidats libres et 64,50 % sans les candidats libres.
« Nous avons fait une progression de 14 points environ quand bien même nous n’avons pas atteint les 80% » a-t-il indiqué.
Les meilleurs taux de réussite sont détenus par les Circonscriptions d’éducation de base (CEB) de Békuy, Koumbia et Béréba qui ont obtenu chacune plus de 90%.
Le taux de succès le plus bas qui est de 63,25 % est obtenu par la CEB de Houndé I.
Selon M. Ouattara, plusieurs écoles se sont illustrées au cours de la présente session par un taux de réussite de 100%.
Ce sont entre autres les écoles de Founzan « B », de Kongolekan « A », de Dougoumato I, de Koumbia « D », de Sèbèdougou, et Sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Houndé.
Toujours par rapport aux performances par écoles, Ladji Ouattara a laissé entendre que seuls les résultats dans les écoles situées dans la zone de Kiéré ne sont pas reluisants en raison de la situation sécuritaire.
« Certes les résultats ne sont pas à la hauteur mais quand on regarde les efforts des enseignants on peut les féliciter. L’année prochaine si tout va bien nous pensons pouvoir améliorer ces résultats vu que la situation sécuritaire est en train de se stabiliser » a expliqué le directeur provincial en charge de l’éducation primaire du Tuy.
A en croire Ladji Ouattara, le phénomène de l’orpaillage traditionnel est un problème qui constitue un frein aux résultats scolaires de façon générale dans la province du Tuy.
« Depuis un certain temps, nous sensibilisons les élèves et les parents afin que les élèves ne soient pas utilisés comme ouvriers sur les sites d’or » a-t-il soutenu.
Le Directeur provincial, Ladji Ouattara a traduit ses félicitations aux lauréats et ses encouragements aux ajournés de la session.
Il a par ailleurs, salué la résilience des enseignants qui, selon ses dires, malgré les menaces et parfois les rumeurs ont pu tenir jusqu’en fin d’année scolaire.
Notons qu’avec ce taux de succès de 79,19 %, le Tuy arrive en 2e position après le Kénédougou ( 83,38% ) et avant le Houet ( 79,09% ) au niveau de la région des Hauts-Bassins.
Agence d’information du Burkina (AIB)
Babou Eric BAZIE /(AIB-Tuy)