A la UneAIB.Media

Le faso.net invité à mieux respecter les règles dans le traitement de l’information et la modération des forums

Burkina-Média-Régulation

Le faso.net invité à mieux respecter les règles dans le traitement de l’information et la modération des forums

Ouagadougou, 21 juin 2024(AIB)-Le media en ligne, le faso.net a été mis en demeure, mercredi, par le Conseil supérieur de la communication (CSC), de respecter les règlements dans le traitement de l’information et la modération des forums de discussions.

Meeting de soutien à la transition : « Nous ne voulons pas entendre parler d’autre président, celui que nous connaissons, c’est Ibrahim Traoré », est l’un d’articles du faso.net mis en cause par le CSC.

Selon l’organe de régulation des médias, cet article de presse publié le 13 mai 2024, contient des propos violents et haineux, et un appel au meurtre contre les membres de partis politiques identifiés.

Ces propos qui sont une incitation à la haine ou à la discrimination par voie de presse, selon le régulateur, est passible de punition conformément aux dispositions du code pénal.

Pour cela, il a sommé le faso.net à supprimer, sans délai sur tous les supports l’article en question.

L’instance de régulation  reproche également l’organe sur son article « Burkina : des citoyen expriment leurs attentes pour les 5 ans de mandat du président Ibrahim Traoré », du 28 mai 2024, de n’avoir pas modérer le forum des internautes.

A ce sujet, le CSC a indiqué que des commentaires malveillants et injurieux y ont été relevés, sans que le média ne les bloque.

Pour corriger ces manquements, l’organe de régulation, a mis en demeure le média  à renforcer le dispositif de modération des forums des articles sous la responsabilité directe de la rédaction.

« IB et la solitude du pouvoir », fait également partie des articles incriminés de lefaso.net.

Publié le 28 mai 2024, le régulateur après analyse du contenu de la publication, a dit avoir, déceler des faits non vérifiés et tendant à la désinformation. Cela est contraire à la déontologie du journaliste, a précisé le CSC qui a invité le média à respecter la véracité des faits dans les articles de commentaires.

En cas de manquements similaires ou de non-respect des délais pour l’exécution des obligations cités par le régulateur, le média en ligne, le faso.net s’expose à des sanctions de degré supérieur, a laissé entendre les responsables du CSC.

Le journal en ligne, le faso.net a été auditionné par le CSC,  le 05 juin 2024.

Agence d’information du Burkina

ZO/ata

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page