Ganzourgou : L’AFEMIB se bat pour une exploitation aurifère sécurisée et durable
Zorgho, (AIB)- En prélude à la commémoration de la Journée de la femme du secteur minier, célébrée chaque 15 juin, l’Association des Femmes du Secteur Minier du Burkina (AFEMIB), avec l’appui financier du Projet d’Appui au Renforcement de la Gestion du Foncier et des Mines (PARGFM), a organisé le 11 juin 2024, une journée de sensibilisation sur le site de Kagtanga, dans la commune de Boudry.
L’objectif de cette initiative était d’informer les femmes travaillant dans le secteur minier sur les méthodes et techniques de travail sécurisées, en mettant un accent particulier sur la formalisation et la gestion environnementale sur le site.
La journée a commencé par un mot de bienvenue du représentant de la notabilité coutumière, qui a exprimé sa gratitude envers l’AFEMIB pour son accompagnement. « Grâce à cet accompagnement, les femmes ont appris à fabriquer du savon et d’autres produits pour le bien des familles, » a-t-il déclaré.
Images à l’appui, les femmes ont été sensibilisées sur les conséquences de l’utilisation du mercure.
Au cours de cette journée, les participantes ont été sensibilisées aux mesures de sécurité sur les sites d’orpaillage, à l’utilisation du mercure et à ses conséquences sur la santé humaine. Elles ont été invitées à éviter la présence des enfants sur les sites d’orpaillage et à ne pas mener d’activités de traitement de l’or à domicile.
La secrétaire générale de l’AFEMIB, Mme Annonciata Thiombiano, a souligné l’importance de cette activité qui a connu la participation d’universitaires, de représentants de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), et des agents de la Direction des exploitations artisanales et semi-mécanisées (DEMAS).
Mme Thiombiano a remercié le PARGFM pour son soutien continu et salué l’accompagnement de la DEMAS et de l’ITIE. Elle a salué la mobilisation de la population et particulièrement des femmes.
La représentante de l’ITIE, Awa Compaoré, a présenté les activités menées par cette structure aux populations. Ces activités vont de la production des rapports sur l’exploitation minière au Burkina au partage d’informations et d’expériences avec les acteurs du secteur minier et les populations.
Le représentant de la DEMAS, Dieudonné Somda, a parlé des différents types d’exploitation aurifère et des défis associés. « Il existe de nombreux problèmes dans l’exploitation artisanale de l’or, tels que les conflits entre exploitants et le non-respect des distances réglementaires entre les trous. Actuellement, il y a plus de 800 sites artisanaux d’or au Burkina. La DEMAS mène des sensibilisations pour que les artisans miniers puissent se formaliser, » a-t-il détaillé.
Les femmes ont fait preuve d’attention aux différents messages.
La présidente de l’Association des Femmes du Secteur Minier de Boudry, Mme Marie Dipama, a salué la tenue de cette rencontre et a exprimé sa reconnaissance envers l’AFEMIB. « L’AFEMIB a beaucoup aidé les femmes de Boudry. Nous avons bénéficié de formations en saponification, en élevage et en production de soumbala. Nous avons également reçu un accompagnement pour obtenir des prêts auprès de la Caisse populaire pour mener nos activités. Nous remercions l’AFEMIB et l’ensemble de ses partenaires pour toutes ces actions en notre faveur, » a-t-elle affirmé.
Les femmes, à l’image de Juliette Ouédraogo, ont reconnu les difficultés liées à l’orpaillage et ont demandé davantage de soutien. « Nous saluons les appuis de l’AFEMIB et demandons encore plus d’accompagnements pour mener d’autres activités, » a-t-elle déclaré Mme Ouédraogo.
L’AFEMIB a encouragé les femmes à se constituer en coopératives et à diversifier leurs activités pour garantir des revenus stables et sûrs.
Cette journée de sensibilisation a marqué un pas important vers une exploitation aurifère plus sécurisée et durable, avec des femmes mieux informées et mieux organisées pour relever les défis du secteur minier au Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
Moïse SAMANDOULGOU
Ganda KABORE (Collaborateur)
Comments
comments