Bam: L’Association féminine Song Malgré pour le développement offre cinq tonnes de riz à des personnes dans le besoin
Kongoussi, (AIB)-L’Association féminine Song Malgré pour le développement (AFD) de Kongoussi a offert le 22 juin 2024 à Kongoussi cinq tonnes de riz destinées aux femmes déplacées internes membres de l’association, aux familles d’accueil et aux veuves et orphelins pris en charge par l’association.
L’Association féminine Song Malgré pour le développement (AFD) de Kongoussi a organisé une journée d’échanges et de don de vivres au profit des femmes membres de l’association le 22 juin 2024 à Kongoussi. La cérémonie a connu la présence de la coordonatrice de l’association, Mme Claire Guebré/Ouédraogo, du représentant du directeur provincial en charge de la Femme Bruno W. Ouédraogo et de la coordonnatrice provinciale des femmes du Bam, Noëlie Sawadogo.
Ce sont trois communications qui ont été développées aux profit des femmes membres de l’AFD et aussi de femmes issues de la communauté hôte de Kongoussi.
Les modules développés portaient sur “Cohésion sociale et paix “, la “Santé de la reproduction “ et “l’Éducation des enfants en situation de crise’ “.
A l’issue des communications, l’association a remis 5 tonnes de vivres composé de riz aux femmes. Les 2 tonnes sont réservées aux femmes déplacées internes membres de l’association, les 2.5 tonnes pour les familles d’accueil et les veuves de l’association et les 0,5 tonne pour les orphelins pris en charge par l’association.
La présidente de l’AFD Claire Guebré/ Ouédraogo a dit la volonté de son association à toujours soutenir les personnes vulnérables.
Pour la coordonatrice Mme Claire Guebré/ Ouédraogo,l’objectif poursuivi par sa structure, c’est d’aider les femmes à pouvoir faire face à la crise actuelle.
«Nous avons toujours travaillé dans les villages et actuellement c’est difficile. Et vous savez bien que nous avons beaucoup travaillé dans la récupération des sols et la fixation des communautés dans leurs bases. Malheureusement, il n’y a plus ces possibilités. Et c’est essentiellement des personnes qui vivaient seulement de l’agriculture. Cest pourquoi nous avons pensé à cet appui qui pourra les soulager un tant soit peu » a- t- elle expliquée.
La représentante des bénéficiaires Clémence Sawadogo du village Nabeguian a remercié l’assocition AFD pour non seulement les différentes communications qu’ elles ont suivies, mais surtout le don de riz qui intervient au bon moment.
Le représentant de la directrice provinciale en charge de la femme et de l’action humanitaire du Bam Bruno W. Ouédraogo a, lui aussi, remercié l’association AFD pour l’organisation de cette journée. Il a, au nom de la directrice provinciale félicité la coordonnatrice de l’association tout en lui donnant l’assurance qu’elle bénéficiera toujours de l’accompagnement technique de la direction provinciale.
En rappel, l’AFD a été créée en 2014. Elle intervient dans 48 villages du Bam à travers l’assistance des femmes dans plusieurs domaines dont l’agriculture. En mars 2020, la coordonnatrice Mme Claire Guébré a remporté le prix international de “la femme de courage “ du département d’État américain.
Agence d’information du Burkina
Asmado RABO