A la UneAIB.Media

Burkina : les bonbonnes de gaz exclusivement réservées à l’usage domestique, rappelle la CNLF aux taximen

Burkina : les bonbonnes de gaz exclusivement réservées à l’usage domestique, rappelle la CNLF aux taximen

Ouagadougou, 25 juin 2024 (AIB) – Alors que de nombreux taximen et transporteurs utilisent du gaz butane en lieu et place du carburant, la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a rappelé mardi, à leur faitière que les bouteilles de gaz de 1 à 12,5 kg, subventionnées par l’État, sont exclusivement réservées à l’utilisation des ménages résidant sur le territoire burkinabè.

Lors d’une rencontre d’échange et de sensibilisation initiée mardi à Ouagadougou avec les taximen et les travailleurs du secteur des transports, la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a indiqué que les bouteilles de gaz de 1 à 12,5 kg sont subventionnées uniquement au profit des ménages résidant au Burkina.

Selon le coordonnateur national de lutte contre la fraude, Yves Kafando, citant l’article 3 de l’arrêté conjoint n°20224-003 du 6 février 2024, portant énumération des éléments de la structure de prix du gaz butane et fixation des prix, les bonbonnes concernées ne peuvent être utilisées à titre lucratif dans les unités industrielles ni faire l’objet d’exportation.

Pour lui, ce produit est subventionné par l’État pour soulager les populations. Il est strictement réservé à la consommation des ménages et de ce point de vue, ne peut être utilisé à des fins commerciales ou industrielles, a expliqué Yves Kafando.

À travers cette rencontre, « nous avons voulu informer et sensibiliser les taximen et les transporteurs afin que la destination de ces bouteilles de gaz soit respectée, conformément aux dispositions réglementaires », a déclaré le coordonnateur national de la lutte contre la fraude.

À en croire M. Kafando, la CNLF est informée de l’usage du produit dans certaines entreprises mais avant d’envisager une quelconque action de répression sur le terrain, la sensibilisation est la porte d’entrée pour le changement de comportement des contrevenants.

Pour sa part, le président de la fédération nationale des taximen et des travailleurs du secteur des transports du Burkina, Omarou Kiéma, a salué la démarche « empreinte de courtoisie » de la CNLF.

M. Kiéma a indiqué que le message est bien passé et qu’il s’engageait à être l’ambassadeur de la Coordination nationale auprès de ses collaborateurs pour un respect des dispositions de l’arrêté du 6 février 2024.

Agence d’information du Burkina 

YOS/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page