A la UneAIB.Media

Gourma/Journée nationale de l’arbre : 2 000 plants mis en terre

BURKINA-GOURMA-ENVIRONNEMENT-ARBRE-JOURNEE

Gourma/Journée nationale de l’arbre : 2 000 plants mis en terre

Fada N’Gourma, (AIB)-Le secrétaire général de la région de l’Est, Siaka Ouattara, a présidé le samedi 22 juin 2024, la célébration de la 6e édition de la journée de l’arbre à Fada N’Gourma.

C’est dans un contexte marqué par la crise sécuritaire, que la 6e édition de la journée nationale de l’arbre avec comme thème interpellateur «  Arbre, capital de résilience pour un développement endogène » a été célébrée le samedi 22 juin 2024, dans la région de l’Est à l’instar des autres localités du pays.

Selon le directeur régional de l’Environnement de l’Est, le lieutenant-colonel Romuald Nikiéma, la région de l’Est abrite d’énormes aires de protection naturelles comme entre autres les parcs nationaux (W, Arly), les réserves de faune, les forêts communales, les faunes, les forêts villageoise d’intérêts cinétiques et les bois sacrés.

Malheureusement, a fait constater le directeur régional, ces potentialités naturelles connaissent une dégradation accélérée à cause surtout des actions néfastes de l’homme, des changements climatiques et de la situation sécuritaire.
Le secrétaire général de la région, Siaka Ouattara, a soutenu que chaque année le Burkina Faso perd plus de 83 000 hectares d’arbres.et de forêts.

Pour renverser cette tendance de dégradation et assurer durablement la gestion des ressources forestières, le gouvernement burkinabé a institué la journée nationale de l’arbre pour qu’une responsabilisation et un engagement plus écologique et éco-citoyen soient constatés au sein de l’ensemble de la population, a déclaré le secrétaire général de la région.
Ainsi, pour cette édition il est prévu de planter 2 000 arbres constitués de plusieurs espèces dont 500 sur le site de la ferme agro-sylvo-pastorale et halieutique de l’association TIN-BA Les plants restants seront distribués à d’autres associations et individus pour être reboiser également sur des sites sécurisés.

Siaka Ouattara a invité les populations à planter utile c’est-à-dire planter sur un site sécurité, planter ce qu’on peut protéger et entretenir durant toute la campagne.
L’évaluation de l’édition de 2023 nous montre un taux de survie des plants de plus de 80%.

Agence d’information du Burkina
KAC/hb/bz

 

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page