BURKINA-GOURMA-SPORT-SEMAINE-LANCEMENT
Gourma/Sport : La Semaine nationale du sport lancée
Fada N’Gourma, (AIB)-Le gouverneur de la région de l’Est, Ram Joseph Kafando, a lancé officiellement, le jeudi 20 juin 2024 à Fada N’Gourma, la Semaine nationale du sport pour tous.
C’est avec la pratique d’un cross populaire qui a regroupé les Forces de défense et de sécurité (FDS) et la population, que le gouverneur de la région de l’Est, Ram Joseph Kafando, a lancé officiellement la semaine nationale du sport pour tous.
L’activité va se dérouler du 18 au 24 juin 2024 dans sa circonscription administrative.
Selon le gouverneur, cette semaine qui est voulue par le président de la Transition vise à généraliser la pratique des activités physiques sportives et des loisirs au Burkina Faso.
Il a ajouté que le sport et les loisirs contribuent au développement et à la croissance économique, à la santé, la cohésion sociale, la promotion de la paix et à la résilience des populations face au terrorisme.
Ram Joseph Kafando, a également indiqué que l’inactivité, la sédentarité nous causent beaucoup de maladies comme l’hypertension, l’obésité et le diabète.
Donc, il a invité chacun à pratiquer des activités physiques et des loisirs pour améliorer notre bien-être physique et mental, cohésion nationale qui vont contribuer à booster l’économie nationale.
« Il ne faudrait que l’on attende une prescription médicale pour pratiquer le sport. Une fois que l’on pratique du sport ne serait-ce que 30 mn par jour, l’organisme libère beaucoup d’impuretés. Cette pratique permet de vider l’esprit de tout le stress qu’on a au service, en famille », a interpellé le directeur de l’Institut national de formation des personnels de l’éducation de l’Est, Yacouba Tchiombiano.
Le directeur de la police municipale de Fada N’Gourma, Issiaka Togugyéni, a souhaité que les autorités pérennisent la pratique du sport car selon lui, la pratique du sport fait du bien à l’organisme.
Agence d’information du Burkina
KAC/hb/bz