A la UneAIB.Media

Dengue: L’OMS soutient le Burkina avec du matériel d’une valeur de 194 millions de FCFA

Dengue: L’OMS soutient le Burkina avec du matériel d’une valeur de 194 millions de FCFA

 

Ouagadougou, 26 juin 2024 (AIB)-L’organisation mondiale de la santé, à travers sa représentation du Burkina a remis mercredi, du matériel bio médical et des réactifs d’une valeur de plus de 194 millions de FCFA au ministère de la Santé afin de contribuer à la lutte contre la dengue.

Pour le représentant du Représentant résident de l’OMS au Burkina, Dr Hien Clotaire, le don est composé d’équipements de diagnostic de la dengue, du matériel biomédical et de laboratoire, et des médicaments pour la prise en charge des malades, le tout d’une hauteur de 194.158.574 francs CFA.

Avec les kits de test de dépistage de la dengue, ce matériel va permettre, selon M. Hien, de faire le dépistage de la maladie dans les formations sanitaires où il n’y a pas de laboratoires.

Il a précisé que les équipements biomédicaux, quant eux, font faciliter le diagnostic sanguin de la dengue dans les grands laboratoires.

Selon lui, l’acquisition de matériel s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le ministère en charge de la Santé et son organisation.

Ainsi en raison de la saison de pluie qui débute, il était de bon ton de renforcer les capacités du ministère à se préparer et à riposter à une éventuelle épidémie de dengue, a-t-il indiqué.

Selon le secrétaire général du ministère en charge de la santé, Dr Issa Ouédraogo en 2023, le Burkina Faso a fait face à une grosse épidémie de dengue avec beaucoup de décès.

Cette situation s’expliquait par le diagnostic assez tardif de la maladie et l’insuffisance des structures de prise en charge sanitaires.

Le lot d’équipement reçu ce mercredi 26 juin 2024, vient corriger cet état de fait par l’augmentation des capacités opérationnelles du ministère dans la prise en charge et le traitement de la dengue.
Agence d’information du Burkina
ZO/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page