Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Jeux Olympiques 2024: Dans un mois exactement

Les Jeux Olympiques Paris 2024 débutent officiellement le 26 juillet, dans un mois exactement jour pour jour. 100 ans après avoir accueilli ses derniers JO, en 1924, la capitale française s’apprête à offrir au monde entier, près de 3 semaines de compétition, réunissant 10 500 athlètes venant de 206 pays qui rivaliseront dans 32 sports.

100 ans après, revoilà les JO à Paris. Dans un mois, la capitale française deviendra la troisième ville a accueillir trois (03) éditions des Jeux olympiques d’été après Athènes et Londres. Pour marquer une rupture avec les autres éditions, plusieurs innovations seront introduites à ces 33e Olympiades.

Déjà, la cérémonie d’ouverture se tiendra pour la première fois en dehors d’un stade. Les différentes délégations vont défiler sur la Seine, un fleuve traversant Paris. Plus de 36 000 personnes verront défiler sur 180 bateaux, les athlètes des 206 délégations.

                                  Ce sera une cérémonie d’ouverture inédite sur la Seine

Autre nouveauté et c’est aussi du jamais vu, la parité genre. Paris vise une répartition égale hommes – femmes, soit 5250 hommes et 5250 femmes. Les JO 2024 seront donc les premiers Jeux paritaires de l’histoire si cela se réalise.

Les Jeux ne se disputeront pas qu’à Paris. Plusieurs compétitions seront délocalisées sur d’autres sites. En plus de Paris, le tournoi de football masculin se jouera à Marseille, Nantes, Bordeaux, Saint-Étienne, Nice et Lyon. Par ailleurs, l’épreuve du surf se déroulera dans une collectivité d’outre-mer, Tahiti.

C’est une coutume, le Comité International Olympique (CIO)offre la possibilité au pays organisateur d’introduire 4 nouveaux sports qui ne figurent pas dans la liste des sports officiellement retenus. Paris a opté pour l’escalade sportive, le surf, le skateboard et le breaking. Si les trois premières disciplines étaient déjà présentes à Tokyo, c’est une première en revanche pour le Breaking, danse urbaine qui a vu le jour dans les années 1970 aux Etats-Unis.

                        Le Breaking fera son apparition pour la première fois aux Jeux Olympiques

Le Burkina Faso sera à sa 10e participation aux Olympiades depuis 1972, année de sa première participation. À ce jour, seuls quatre athlètes ont pu valider leurs tickets pour les Jeux.

Zango, Koala, Sawadogo et Maïga déterminés à hisser haut les couleurs du Burkina Faso

Hugues Fabrice Zango engagé en triple-saut et médaillé de bronze aux derniers JO, Marthe Koala, vice-championne d’Afrique du saut en longueur et les deux taekwondoïste Faysal Sawadogo et Ibrahim Maïga. La principale chance de médaille du pays repose sur Hugues Fabrice Zango. Il ne serait tout de même pas osé de miser une pièce sur Marthe Koala et Faysal Sawadogo, auteurs de plusieurs victoires depuis le début de l’année.

Bernabé Kabré / Oméga Médias

L’article Jeux Olympiques 2024: Dans un mois exactement est apparu en premier sur Omega Médias.

Comments

comments