Les TIC peuvent contrer le terrorisme dans le Sahel (Ministre Amina Zerbo)
Ouagadougou, 26 juin 2024 (AIB)- La ministre burkinabè en charge de l’Economie numérique, a indiqué mercredi à Bamako que les Technologies de l’information et de la communication(TIC) peuvent contribuer à la lutte contre les groupes armées terroriste dans le Sahel.
«Les TIC sont une contribution essentielle à la lutte légitime que nous menons contre les forces du mal et de bien de manières», a déclaré le ministre en charge de l’Economie numérique Dr Aminata Zerbo/Sabane.
Le ministre s’exprimait le 25 juin 2024 à Bamako lors de la 2e édition de la semaine du numérique du Mali où elle a partagé la vision du Burkina Faso sur le thème : «Les TIC comme facteur de résilience face à la crise multiforme dans le Sahel, opportunités et défis.»
A en croire la ministre, le numérique joue un rôle stratégique dans le combat contre l’insécurité que mènent les Etats du Sahel depuis des années.
Les nouvelles technologies sont indispensables dans les actions de défense et de sécurité pour surveiller, informer, mais également combattre, a poursuivi le ministre Aminata Zerbo/Sabane.
En rappel, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, réunis au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont mutualiser leurs ressources pour lutter contre le terrorisme qui frappe leurs populations et menace leurs existences.
Agence d’information du Burkina
YOS/ata