Burkina : AFRICHECK outille des journalistes pour contrer la désinformation
Ouagadougou, 27 juin 2024 (AIB) – La plateforme AFRICHECK en collaboration avec Fasocheck a outillé du 25 au 26 juin à Ouagadougou une vingtaine de journaliste sur le factchecking, pratique consistant à la vérification et aux traitements rigoureux des faits afin de faire face aux fausses informations notamment sur les réseaux sociaux.
Pour le consultant auprès d’AFRICHECK, il était nécessaire d’outiller les journalistes au regard de la prolifération des «Fakenews» ou fausses informations sur les réseaux sociaux.
«Depuis un certain moment, on note une prolifération assez avancée des fausses informations sur les réseaux sociaux. Avec l’avènement des réseaux sociaux, chacun devient journaliste ou diffuseur d’informations», a déploré M. Ayivi.
Pour lui, c’est le moment d’outiller les journalistes, les acteurs clés de l’information, à pouvoir vérifier les informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Cela, afin qu’ils ne soient pas porteurs ou diffuseurs de fausses informations à l’égard des citoyens parce qu’ils constituent des sources fiables pour l’opinion publique.
Il a lancé un appel aux journalistes à la pratique au quotidien du factchecking. Pour lui, cette pratique doit rentrer dans les habitudes du journaliste pour pouvoir contrer la profusion des fausses informations qui circulent sur la toile.
Selon lui, cette pratique rigoureuse de vérification des faits permet aux hommes et femmes de médias de diffuser des informations crédibles.
La formation a été assurée par Isidore Bouda et Adnan Sidibé de Fasockeck, la première plateforme de factchecking au Burkina Faso.
Pour le journaliste Gustave Konaté, cette formation de 48 heures constitue une compétence de plus.
Pour M. Konaté les compétences acquises durant cette session vont lui permettre, dans le contexte actuel du pays, de «démêler les fausses informations des vraies pour pouvoir informer les lecteurs».
Il a également souhaité que la formation soit étendue à l’ensemble des journalistes mais aussi aux populations qui sont les consommateurs des informations.
Durant 48 heures, AFRICHECK a fourni à la vingtaine de journalistes venus de Ouagadougou et de l’intérieur du pays des outils nécessaires pour traiter de façon efficace et efficient les fakenews.
Les modules ont porté, entre autres, sur la compréhension de l’environnement de la désinformation, les concepts et les enjeux réels de la désinformation, ses effets néfastes, les techniques et outils de vérification en ligne, l’éthique journalistique et la réglementation des réseaux sociaux.
AFRICHECK est une plateforme qui se consacre à la surveillance et à la sensibilisation des internautes en faveur d’une lecture critique de l’information. Son objectif est de mettre en place un réseau de journaliste factchecker à travers le continent africain.
Agence d’information du Burkina
DNK/ata
Comments
comments