L’Agence pour le financement et la promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) a organisé le jeudi 27 juin 2024 une conférence publique sur le thème « offensive agropastorale et halieutique : contribution des PME pour un Burkina sans faim ». Cette rencontre tenue à Ouagadougou a été initiée à l’occasion de la 5e Journée mondiale des PME (Petites et moyennes entreprises) pour sensibiliser les acteurs des PME aux opportunités liées à l’offensive agropastorale et halieutique lancée par le gouvernement burkinabè pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du secrétaire général du ministère du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises (MDICAPME) Oumarou Barro représenté par son chargé d’études Sanibè Faho.
Au Burkina Faso, les petites et moyennes entreprises représentent 90% du tissu économique pour une contribution à hauteur de 40% au Produit intérieur brut (PIB). Ces statistiques démontrent l’aptitude de ces entreprises à contribuer au développement durable du Burkina Faso. Fort de ce constat, l’Agence pour le financement et la promotion des PME entend outiller les micros, petites et moyennes entreprises pour jouer leur partition dans l’offensive agropastorale et halieutique lancée par l’exécutif burkinabè. Dans son discours d’ouverture, le représentant du secrétaire général a rappelé l’importance du thème pour célébrer cette journée mondiale instituée par l’ONU en 2017. « Le thème permettra aux acteurs présents de mieux comprendre les objectifs poursuivis par l’offensive agropastorale et halieutique et surtout les actions que peuvent entreprendre les PME pour l’atteinte des objectifs de cette politique gouvernementale », a salué M. Faho.
A l’entendre, la volonté du gouvernement de soutenir l’action des PME évoluant dans la production et la transformation des biens s’est matérialisée par la prise des textes favorables à l’activité. Le plus récent de ces textes est la loi n°010-2023/ALT du 18 juillet 2023 portant institution de mesures d’incitations fiscales et douanières au profit des PME qui stipule que « l’acquisition ou le renouvellement de matériels de pour les microentreprises et les PME est soumise à une exonération totale de la TVA et des droits et taxes à l’importation ».
La conférence a été animée par Dr Remy Palé, du Secrétariat technique de l’offensive agropastorale et halieutique. Au cours de sa communication, M. Palé a entretenu les participants sur leur contribution à la mise en œuvre de l’offensive agropastorale et halieutique qui vise la souveraineté alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso. « L’offensive est à la fois une vision et un engagement des plus hautes autorités de travailler à réduire notre dépendance de l’extérieur sur certains produits stratégiques, mais aussi d’accroître la production au niveau national afin de tendre rapidement vers notre souveraineté alimentaire et sécuriser la population en termes de nourriture », a-t-il notifié aux acteurs des PME présents à ce cadre de concertation. Le conférencier a également relevé les opportunités que peuvent saisir les acteurs des PME à travers cette initiative gouvernementale.
Revenant sur l’intérêt de la commémoration de la journée, le directeur général de l’AFP-PME Issa Traoré a rappelé que l’institution de cette journée entend « célébrer les petites et moyennes entreprises compte tenu de leur poids et de leur contribution au développement des différents pays ». Pour le directeur général, la tenue de cette conférence publique à cette occasion permettra de « sensibiliser les acteurs des PME à mieux comprendre l’offensive agropastorale en vue d’identifier les opportunités qui sont inhérentes et apporter des solutions entrepreneuriales pour que cette vision puisse être opérationnalisée pour le bonheur des Burkinabè ».
M. Traoré a par ailleurs invité les acteurs des micros, petites et moyennes entreprises à faire de ce problème de souveraineté alimentaire une opportunité. « Les problèmes sont des opportunités pour les entrepreneurs. Parmi les besoins de l’être humain, le besoin auquel on ne peut pas se soustraire, c’est le besoin de manger. Déjà, le marché existe, il s’agit pour les entrepreneurs de voir comment ils peuvent agir pour que nous ayons des résultats à très court terme », a ajouté Issa Traoré.
En rappel, l’offensive agropastorale et halieutique entre dans le cadre de l’initiative présidentielle pour la production agricole, adoptée le 31 mai 2023 en conseil des ministres. Elle vise à permettre à permettre au Burkina d’assurer sa souveraineté alimentaire. L’offensive cible huit filières prioritaires à savoir le riz, le maïs, la pomme de terre, le blé, le poisson, le bétail, la viande et la mangue.
Lefaso.net
Comments
comments