A la UneAIB.Media

Un journaliste interpelle sur les mauvaises habitudes des Burkinabè à travers un recueil de chroniques

Burkina-Journalisme-Dédicace-Œuvre

Un journaliste interpelle sur les mauvaises habitudes des Burkinabè à travers un recueil de chroniques

Ouagadougou, 27 juin 2024 (AIB) – Le journaliste Charles Kiendrébéogo a dédicacé jeudi son œuvre intitulée « J’ai croqué l’actualité sur Radio Burkina », un recueil de 60 chroniques qui dénoncent les mauvaises habitudes de la société tout en sensibilisant les populations.

« J’ai croqué l’actualité sur Radio Burkina » est un recueil de chroniques de société du journaliste de la Radio nationale Charles Kiendrébéogo, très connu pour ses différentes chroniques sur la radio publique. L’ouvrage de 133 pages reprend 60 chroniques diffusées entre 2015 et 2017 sur Radio Burkina.

« Une fois que les citoyens ont écouté les chroniques à la radio, c’est fini. Nous nous sommes dit pourquoi ne pas les consigner dans un document pour les futures générations », a confié le journaliste Charles Kiendrébéogo lors de la cérémonie de dédicace de son œuvre. Selon lui, les Burkinabè pourront s’en inspirer pour leurs travaux de recherche.

À en croire l’auteur, son chef-d’œuvre pourrait être utile à la société du fait qu’il sensibilise la population sur des faits d’actualité « croqués », caricaturés et amplifiés. L’écrivain a précisé que cette démarche vise à attirer l’attention du public sur certaines mauvaises habitudes telles que la consommation d’alcool et l’insalubrité.

« Nous n’avons pas édité ces œuvres comme ça, nous avons essayé de les replacer dans leur contexte, ce qui permet de revivre les événements du pays de 2015 à 2017 », a soutenu Charles Kiendrébéogo.

Le Directeur général (DG) de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), Atéridar Galip Somé, a, pour sa part, félicité le journaliste chroniqueur pour le travail accompli. Selon lui, Charles Kiendrébéogo a fait preuve de courage et de ténacité pour reprendre la chronique de société après la disparition de son prédécesseur René Sébego.

Le DG de la RTB a fait remarquer que M. Kiendrébéogo a su imprimer sa marque à travers la chronique par la force de son travail en lui donnant une seconde vie grâce à la consignation de certaines productions dans un ouvrage. « En décidant de produire le tome 1 dédié à cette chronique, l’auteur permet au public burkinabè de pouvoir bénéficier des bienfaits et des conseils véhiculés à travers cette œuvre », a-t-il ajouté.

M. Somé a par ailleurs exhorté les autres journalistes de la RTB à évoluer vers ce genre de projets qui permettent d’immortaliser leur passage dans la maison. En rappel, le journaliste chroniqueur avait mis sur le marché une première œuvre intitulée « Les fruits de l’arbre sans fleur ».

Agence d’information du Burkina
No/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page