Burkina-Citoyenneté-Salubrité
Ouagadougou : L’association Jeunes Élèves et Étudiants Unis en ordre de bataille contre l’insalubrité
Ouagadougou, 30 juin 2024 (AIB) – L’association Jeunes Élèves et Étudiants Unis (JEEU) a nettoyé dans la nuit de samedi à dimanche, la portion de route allant de la Cathédrale au Rond-Point des Cinéastes à Ouagadougou. Cette activité a été précédée d’une causerie sur la citoyenneté et le patriotisme.
« Nos mamans de la brigade verte, avec leurs balais, essaient chaque matin de rendre nos rues propres. C’est une action citoyenne qui contribue à redonner une bonne image à la cité », déclare Saïd Sylla Zombra, chargé de communication de l’association Jeunes Élèves et Étudiants Unis (JEEU).
Pour lui, les balayeuses de rue au petit matin, appelées femmes de la brigade verte, redonnent un éclat aux rues de la capitale par leur action citoyenne.
M. Zombra s’exprimait dans la nuit de samedi à dimanche à Ouagadougou, à l’occasion d’une activité de nettoyage organisée par son association.
Selon le président de l’association, Cheick Amed Tidjane Compaoré, cette activité vise d’une part à rendre hommage aux mamans de la brigade verte pour les efforts qu’elles fournissent pour rendre les villes propres et d’autre part à amener la communauté scolaire et estudiantine à adopter la propreté autour d’eux afin que le Burkina Faso soit l’un des pays les plus propres d’Afrique.
Les membres et sympathisants de l’association, environ une soixantaine, ont nettoyé la rue quittant l’Église Cathédrale de Ouagadougou pour se rendre au Rond-Point des Cinéastes en passant par la mairie centrale.
« Nous avons été vraiment surpris par la bonne volonté de ces jeunes qui ont accepté de sacrifier ce samedi et l’ont occupé utilement à travers cette action citoyenne, à savoir le balayage du goudron », se réjouit Saïd Zombra.
« Cette activité est une belle initiative que nous apprécions à sa juste valeur. Voir des jeunes, des étudiants se regrouper pour mener une action éco-citoyenne dans la ville est vraiment à saluer », salue Assami Tiendrébéogo, Premier Vice-président de la Délégation spéciale de Ouagadougou. Assami Tiendrébéogo a encouragé les participants à sensibiliser les populations sur les actions citoyennes qui traduisent leur patriotisme.
Avant l’entame proprement dite du nettoyage, les membres de l’association ont mené une causerie-débat sur la citoyenneté et le patriotisme.
« Le bon citoyen est celui qui respecte les devoirs et les droits que son pays lui confère. Le bon citoyen n’attend pas que son pays lui donne », affirme Labidi Naba, porte-parole du mouvement Faso Kooz, conférencier.
Selon lui, le citoyen devrait être celui qui pose de bons actes dans son milieu de vie et pour sa patrie.
« Concernant le patriotisme, nous les avons invités à répondre positivement aux différents appels de leur État. La transition a mis en place certains instruments tels que l’actionnariat populaire par l’entrepreneuriat communautaire et le Fonds de soutien patriotique, qui permettent de manifester son patriotisme », explique Labidi Naba.
Sosthène Sanou, conseiller spécial du Président du Faso, chargé de la jeunesse, présent à cette causerie, a encouragé les membres de l’association à continuer dans cet élan.
Cheick Amed Tidjane Compaoré a exprimé sa gratitude au conseiller spécial du chef de l’État chargé de la jeunesse, au 1er vice-président de la délégation spéciale de Ouagadougou, à tous les invités de marque et à ses camarades pour leur présence effective.
L’association Jeunes Élèves et Étudiants Unis a été créée en 2021. Elle compte plusieurs centaines de sympathisants pilotés par un bureau de 12 membres. En plus des activités citoyennes, JEEU tient des sessions de leadership.
Agence d’information du Burkina
RK/ata