Zondoma/Sport et culture à l’école primaire : Bassi « A » remporte le titre provincial 2024
Gourcy, 30 juin 2024 (AIB)- La Direction provinciale de l’Education préscolaire primaire et non Formelle (DPEPPNF) du Zondoma a organisé la finale provinciale de l’Organisation du Sport et de la Culture à l’Ecole Primaire (OSCEP) le samedi 29 juin 2024 à Gourcy. Une finale qui a été remportée par Bassi « A » (CEB Bassi) face à Rikiba (CEB Tougo)
Après les phases finales jouées dans les six Circonscriptions d’Education de Base (CEB) que compte la province du Zondoma à savoir Bassi, Boussou, Gourcy 1 et 2, Lèba et Tougo, la direction provinciale a pris le relais en organisant le tournoi inter CEB.
Le tournoi a livré son verdict le samedi 29 juin 2024 sur le terrain de l’école Gourcy « A » à travers la finale qui a opposé le vainqueur de la CEB de Bassi: l’école de Bassi « A » au champion de la CEB de Tougo qui est l’école de Rikiba.
Après le coup d’envoi, Bassi « A » n’a pas tardé à afficher ses intentions en ouvrant le score à la 3ème minute de jeu par Abdoul Aziz Ouédraogo.
Mais à la 51ème minute, un autre Abdoul Aziz Ouédraogo viendra rétablir le score en signant l’égalisation pour l’équipe de Rikiba.
Ce score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
Il a fallu les épreuves de tirs aux buts pour voir Bassi « A » s’imposer en réussissant 6 tirs contre 5 pour Rikiba.
La CEB de Bassi remporte ainsi le titre provincial 2024 de l’OSCEP doté d’un trophée, d’une enveloppe de 50 mille francs CFA, de deux jeux de maillots, de deux ballons et des fournitures scolaires.
Pour le Directeur Provincial en charge de l’enseignement primaire Karim Sawadogo, si l’OSCEP provincial a pu se tenir, c’est grâce à l’engagement et la détermination de l’ensemble des acteurs et partenaires de l’éducation à qui il a traduit toute sa reconnaissance.
Quant au haut-commissaire de la province du Zondoma Aboubacar Sidiki Nabé qui a présidé la finale, c’est un pari réussi qui symbolise pour lui la résilience de toute la communauté éducative face à toutes les difficultés rencontrées durant l’année scolaire couronnée somme toute de succès.
» Je félicite le directeur provincial et l’ensemble de son personnel qui ont cru à ce projet et qui l’ont mené de bout en bout » a déclaré le premier responsable de la province pour exprimer sa satisfaction.
La finale de l’OSCEP provincial a connu la présence du Directeur Régional en charge de l’éducation Jean Marie Ouédraogo et bien d’autres autorités administratives et politiques, et des invités venus soutenir cette activité qui reprend du service après 8 années de léthargie.
Agence d’Information du Burkina
Aziz KIEMDE