Burkina-Sissili-Energie-Promotion
Sissili/ Projet Sophia: Le centre médico-chirurgical Dr Sédogo de Léo doté d’un système de conservation des médicaments
Léo (AIB)- Le haut- commissaire de la province de la Sissili, Tewindé Isaac Sia a inauguré le jeudi 27 juillet 2024 au centre médico-chirurgical Dr Sédogo de Léo, un système de « stockage frigorifique durable et de traitement d’eau pour les établissements sanitaires ruraux et isolés en Afrique » du projet Sophia.
Selon le coordonnateur du projet Sophia 2iE, Dr N’tsoukpoe Edem, le projet Sophia est né dans un contexte de crise marqué par la Covid-19 suite à un appel à projet.
Pour M. Edem, l’objectif du projet est de trouver des solutions de moins de 70°c pour une bonne conservation des plaquettes sanguines et du vaccin contre la Covid-19.
« 13 partenaires africains et européens ont travaillé en synergie pendant ces trois dernières années pour aboutir à ce résultat a-t- il relevé.
D’une durée de cinq ans (2021 à 2025), le projet Sophia est financé par l’Union européenne à hauteur de 8 millions d’euros soit 5 milliards 200 millions FCFA.
Pour le coordonnateur, cette phase pilote du projet concerne quatre pays à savoir le Burkina Faso, le Cameroun, le Malawi et l’Ouganda.
« Le centre médico-chirurgical Dr Sedogo de Léo a accueilli la première plateforme du projet avant son implémentation dans les autres localités au Burkina-Faso et en Afrique a- t- il précisé.
Dr N’tsoukpoe Edem a expliqué que le système de « stockage frigorifique comporte trois composantes dont deux pour la chaîne de froid et une pour le recyclage d’eau.
Le représentant du directeur général de l’institut 2iE, Harouna Karambiri a souligné que le projet Sophia apporte une solution innovante d’utilisation de l’énergie solaire pour produire de l’électricité pour des besoins médicaux et de l’eau potable et distillée.
« C’est un condensé de technologies d’innovations qui permet d’offrir des conditions de travail et des soins aux centres de santé en milieu rural et hors réseau électrique » a- t- il soutenu.
Le directeur du centre médical, Omar Ouédraogo a au nom de tout le personnel de sa structure traduit toute sa satisfaction pour cette installation.
« Chaque mois, nous achetions de l’eau distillée à hauteur de 200.000 FCFA pour les blocs opératoires. Désormais nous allons produire notre propre eau distillée à partir de ces conteneurs», s’est réjoui M. Ouédraogo.
Et d’ajouter « que la cuisine pour le personnel, les malades et les visiteurs est faite à partir des technologies Sophia ». À ses dires, ces conteneurs ont coûté plus de 200 millions de FCFA.
Omar Ouédraogo a remercié l’Institut 2iE et ses partenaires qui ont travaillé à rendre possible ce projet ambitieux.
Le haut-commissaire de la Sissili, Tewindé Isaac Sia a salué cette initiative qui vise à améliorer l’accès aux soins de santé tout en utilisant les ressources naturelles de manière intelligente durable de l’environnement.
Il a traduit sa gratitude à l’union européenne pour son appui financier. M. Sia s’est s’engagé auprès des bénéficiaires à maintenir en bon état de fonctionnement cette infrastructure.
Agence d’information du Burkina
OAN/no/ata