Saccages RTB2 Nord : La jeunesse du Yatenga se rachète
Ouahigouya, 02 juillet 2024 (AIB) – La jeunesse de la province du Yatenga a reconnu ses torts lors de la manifestation du 29 janvier 2024 qui a conduit à des saccages en certains lieux dont le siège de la RTB2 Nord. Pour rectifier le tir, elle s’est mobilisée cette semaine pour rehausser le niveau du mur de la direction dans l’optique d’apporter plus de sécurité.
La manifestation du 29 janvier 2024 restera gravée dans la mémoire des fils et filles de la région du Nord, plus précisément ceux de la province du Yatenga.
La marche qui a été organisée dans l’intention de soutenir les autorités de la Transition et de plaider pour plus d’actions de sécurisation, a dérapé.
Elle s’est dégénérée par la suite avec des actes de vandalisme tels que les dégradations au niveau de la cour du roi Naaba Kiiba, du camp du 12e Régiment d’Infanterie Commando (RIC) et au siège de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) Nord.
Choses que beaucoup de manifestants portent aujourd’hui avec un grand regret dans leurs cœurs.
Issus des mouvements et associations de la cité de Naaba Kango, les jeunes se sont mobilisés pour reconstruire les murs de la RTB2 dans un seul esprit : celui de corriger les erreurs commises lors de la manifestation.
Pour le coordonnateur de la veille citoyenne de Ouahigouya, Assami Guiro : « Ce qui s’est passé à Ouahigouya le 29 janvier 2024, nous a tous marqués et n’honore surtout pas les fils et filles de la région du Nord. Nous regrettons vraiment les actes commis par la foule dans leur mécontentement. Nous sommes là pour corriger ces erreurs et rassurer tout le monde que cela ne se reproduira plus à Ouahigouya. Nous invitons la jeunesse à un sursaut patriotique, à se mobiliser tous autour de nos autorités pour le retour de la paix. »
À l’aide des contributions volontaires et du soutien des personnes de bonne volonté, ils ont pu obtenir des agrégats (du ciment, du sable, du fer, etc.). Cette initiative est saluée par le directeur régional de la RTB2 Nord.
« Au nom du ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (Jean Emmanuel Ouédraogo), et de toute la hiérarchie de la RTB, nous disons merci à l’ensemble des acteurs et surtout à cette jeunesse résiliente pour l’initiative. L’histoire retiendra qu’en 2024, il y a eu une manifestation ayant conduit au saccage du siège de la RTB2 Nord et que ces jeunes sont revenus après quelques mois pour se faire pardonner par la construction du mur. Nous saluons cette initiative des jeunes pour cet acte patriotique », a laissé entendre le directeur régional de la RTB2 Nord, Tewendé Xavier Belemgnegré.
Agence d’Information du Burkina
BB/ata