Yatenga : Les élèves du post-primaire et secondaire outillés en écriture journalistique
Ouahigouya, 03 juillet 2024 (AIB)** – La Direction Générale de la Communication et des Médias en collaboration avec l’UNICEF, organise une session de formation sur les pratiques journalistiques les 3 et 4 juillet 2024 au profit des élèves à Ouahigouya. L’objectif est de lutter contre la désinformation et de dynamiser les journaux scolaires des différents établissements.
L’accès à l’internet et aux médias par les élèves favorise l’auto-expression. Cependant, les élèves sont toujours plus à risque de se voir exposés à diverses formes de désinformation, de propagande et de messages radicaux et violents.
C’est dans ce sens que la Direction Générale de la Communication et des Médias et son partenaire l’UNICEF organisent des sessions de formation sur les pratiques journalistiques au profit des élèves des établissements secondaires du Burkina Faso.
L’équipe, conduite par le directeur général, a séjourné les 3 et 4 juillet dans la cité de Naaba Kango.
Pour le directeur général de la Communication et des Médias, Yirmalè Frédéric Somé, « cette session de formation a pour objectif d’initier les élèves des établissements de la ville de Ouahigouya aux techniques et pratiques journalistiques ; en plus, la formation leur permettra de développer leur esprit critique et de discernement, une première dans la région du Nord. Après cette formation, nous souhaitons que les participants puissent dynamiser les journaux scolaires dans les différents établissements. »
Durant quarante-huit heures, ces élèves venus des différents établissements tels que le lycée Yamwaya, le lycée professionnel régional Naaba Kango, et le lycée Municipal de Ouahigouya ont été initiés en théorie et en pratique réelle aux genres journalistiques comme le reportage, l’interview, la brève et le compte rendu.
« Cette formation est la bienvenue car dans un premier temps nous serons initiés en écriture journalistique et en deuxième temps, elle va nous permettre d’améliorer notre niveau. Je remercie les organisateurs et j’invite tous mes camarades à être assidus et suivre attentivement la formation car c’est une chance que nous avons eue et nous devons en profiter pour apprendre plus sur ce métier noble », a confié Faidatou Savadogo, élève en classe de 1ère D au lycée Municipal de Ouahigouya.
La session de formation financée par l’UNICEF couvre quatre régions du Burkina Faso : les régions de l’Est, du Sahel, du Centre-Nord et du Nord.
Agence d’Information du Burkina
BB/ata