KacetoPolitique

Burkina Faso/Intégration : un sommet des chefs d’Etats des pays de l’AES samedi à Niamey

L’information n’est pas officiellement confirmée, mais de sources crédibles, Kaceto.net a appris que les chefs d’Etat des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) sont attendus samedi 6 juillet 2024 à Niamey, au Niger pour un sommet. Un rendez-vous capital dans le processus d’intégration des trois Etats, Burkina, Mali et Niger, tous confrontés à des crises sécuritaires depuis plusieurs années et qui entendent désormais mutualiser leurs moyens, dans un cadre formel (fédération ou confédération ?), afin de mieux contrer les groupes terroristes qui sévissent dans leurs pays.
Le 16 septembre 2023, le Burkina, le Niger et le Mali ont signé la Charte du Liptako-Gourma créant l’Alliance des Etats du Sahel (AES) avec pour objectif d’assurer la défense collective contre les menaces terroristes. Dans la foulée, ces trois pays ont annoncé le 28 janvier 2024 leur retrait de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Au delà de la lutte contre le terrorisme, le sommet de Niamey devrait être l’occasion pour les chefs d’Etat, tous engagés dans la reconquête de la souveraineté intégrale de leurs pays, d’examiner de près d’autres questions d’intérêt commun, notamment économique, politique, culturel et monétaire.

Kaceto.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page