FOOT-BFA-SPORT-PRESIDENCE-FBF-CANDIDATURE
Ousmane Boly déclare sa candidature à la présidence de la FBF
Ouagadougou, 4 juil. 2024 (AIB) – Ousmane Boly a déclaré jeudi, dans un communiqué parvenu à l’AIB, sa candidature à la présidence de la Fédération burkinabè de football pour « construire avec tous, les fondations solides d’un football burkinabè durablement performant ».
« Nous avons pris l’initiative, depuis plusieurs mois, avec l’ensemble des acteurs des 13 régions, de susciter une candidature consensuelle à la présidence de la Fédération burkinabè de football », a déclaré Ousmane Boly dans sa note dont l’AIB a eu copie.
Il a indiqué que « le consensus s’est porté sur notre modeste personne au regard de notre expérience de plus de 27 ans comme dirigeant de club, de 12 ans à la Fédération burkinabè de football et de notre connaissance des organes et instances du football international ».
Jette un regard rétrospectif sur la gestion de l’instance dirigeante du football burkinabè il souligne que « les performances de nos clubs et de nos sélections nationales sont allées en dents de scie malgré l’accompagnement constant des autorités et des partenaires ».
Ousmane Boly est un spécialiste en gestion de projets et est le président fondateur de 9 Athlétique football club (club de D3) et a été dans des organes de la FBF 12 ans durant.
« Nous avons contribué notamment à l’élaboration de grands projets que nous avons défendus à la FIFA. Ces acquis profitent aujourd’hui à l’ensemble des acteurs du monde du football. En outre, en notre qualité d’ancien commissaire aux comptes de la FBF, nous avions pu prendre la mesure des problèmes de financement et de gestion des ressources du football burkinabè », a-t-il mentionné.
Le candidat déclaré estime donc que « nous sommes en mesure de construire avec tous, les fondations solides d’un football burkinabè durablement performant ».
Ousmane Boly qui appelle « les acteurs soucieux et engagés à se joindre à nous pour écrire une nouvelle page d’un football burkinabè rayonnant dans le concert des nations », dit présenter sa candidature « comme celle de la cohésion des acteurs et de la bonne gouvernance ».
Ousmane Boly est le 4e candidat déclaré pour briguer le poste de président de la Fédération burkinabè de football après Ali Guissou, Rahim Ouédraogo, Oumarou Sawdogo.
Le président de la FBF sortant Lazare Banssé ne se représentera pas à sa propre succession. Il l’a fait savoir dans un communiqué. L’élection du nouveau président de la FBF est prévue pour se dérouler le 31 août prochain.
Agence d’information du Burkina
as/ata