Burkina-Culture-Théâtre-Sensibilisation
Burkina : La pièce de théâtre “Alors tue moi” sensibilise sur l’inceste à travers une tournée de 21 spectacles
Ouagadougou, 5 juil. 2024 (AIB)- La pièce de théâtre “Alors tue moi” qui aborde la problématique de l’inceste a clôt hier jeudi nuit dans la commune rurale de Saaba, une tournée de 21 spectacles de sensibilisation au profit des enfants, des jeunes et des parents.
La pièce raconte l’histoire d’une jeune fille victime d’inceste par son papa lors de ses 6 ans. La pièce a été joué dans 21 localités à Ouagadougou et ses communes périphériques comme Tanghin Dassouri et Pabré.
Le dernier spectacle a été présenté dans la soirée d’hier jeudi 4 juillet 2024 dans la commune rurale de Saaba. Elle a connu une forte mobilisation.
“Quand on a joué, on a senti que le public était intéressé par le spectacle. A travers leurs réactions, on a compris qu’ils avaient besoin qu’on les sensibilise sur le sujet de l’inceste” a affirmé l’organisatrice, la comédienne et directrice artistique de la compagnie Pression artistique Adjaratou Sawadogo.
A la fin du spectacle, des échanges ont eu lieu entre le public et la comédienne Adjaratou Sawadogo. Les spectateurs ont posé des questions et ils ont demandé aux organisateurs de l’évènement, de revenir avec d’autres messages pour les aider à éduquer leurs enfants.
La tournée a démarré en février dernier à l’école nationale de la Police qui est un partenaire des organisateurs dans la sensibilisation et la lutte contre l’inceste. Le projet a bénéficié du soutien financier de l’Institut français de Ouagadougou.
Au terme de la tournée de 21 spectacles, Adjaratou Sawadogo a exprimé sa satisfaction. “Nous sommes sortis pour parler aux femmes, aux hommes, aux jeunes et nous avons enregistré un important public partout où nous sommes passés. Nous avons eu un public qui était attentionné, accroché au spectacle et qui n’a pas hésité à poser des questions après chaque spectacle”, s’est-elle réjouie.
Le spectacle de Saaba a enregistré la présence de nombreuses femmes de l’Association “Protection, mère, enfant et développement”.
“Nous avons regardé le spectacle, il était intéressant. Il était rempli de conseils et de sensibilisations pour nous les mamans ainsi que pour nos maris afin qu’on puisse ensemble bien éduquer nos enfants” a affirmé la présidente de l’Association “Protection, mère, enfant et développement”, Amie Badoh/Ouédraogo.
La pièce de théâtre “Alors tue moi”, est un texte de Aristide Tarnagda qui a été mise en scène par Noël Minougou. Il a été précédemment joué au Carrefour international du Théâtre de Ouagadougou (CITO).
Agence d’information du Burkina
WIS
Comments
comments