BURKINA-KOURITTENGA-SECOURS-URGENCE-SESSION
Kourittenga/COPROSUR : Des actions menées en faveur des personnes déplacées au cœur des échanges
Koupéla, (AIB)-Le Conseil provincial de secours d’urgence et de réhabilitation (COPROSUR) du Kourittenga, a tenu, le jeudi 04 juillet 2024 à Koupéla, sa première session ordinaire de l’année 2024. C’était sous la présidence du haut-commissaire de la province du Kourittenga, Aïssata Angelina Traoré.
La session organisée le jeudi 04 juillet 2024 à Koupéla, a été l’occasion de faire le point sur les activités menées par le Conseil provincial de secours d’urgence et de réhabilitation (COPROSUR) et ses démembrements au cours de l’année écoulée (2023), ainsi que de présenter les perspectives pour 2024.
Un accent particulier a été mis sur la situation des Personnes déplacées internes (PDI) et des personnes hôtes vulnérables, puis sur les actions menées en leur faveur.
La directrice provinciale en charge de l’Action humanitaire du Kourittenga, Oboulbiga Layani Sylvie/Tankoano, a indiqué qu’à la date du 31 mars 2023, la province enregistrait 41 659 PDI.
« Grâce à l’appui des partenaires et de certains bienfaiteurs particuliers, des actions d’assistance ont été menées notamment la distribution de vivres, de semences, de vélos, de lampes solaires et de kits de dignité pour les enfants scolarisés », a expliqué Mme Tankoano.
Elle a également souligné les efforts déployés par la direction provinciale de l’Action sociale pour venir en aide aux populations vulnérables, notamment à travers la distribution des vivres aux PDI et aux personnes fragilisées par la crise.
La directrice provinciale en charge de l’Action humanitaire du Kourittenga, a salué la contribution des ONG, qui ont permis d’étendre l’action du COPROSUR.
L’ONG Welt Hunger Hilfe (WHH), partenaire technique et financier du COPROSUR, a présenté ses actions menées dans la province du Kourittenga de janvier 2024 à ce jour.
Ces actions, qui s’inscrivent dans le cadre de l’urgence et du développement, concernent notamment la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement, la gestion des risques et des catastrophes.
Le Coordonnateur régional de l’ONG WHH, Sébastien Moyenga, a souligné l’importance de la collaboration entre tous les acteurs pour faire face aux défis humanitaires dans la province.
Il a notamment mentionné la distribution de kits de cuisine aux populations affectées, l’appui aux établissements scolaires pour renforcer leur capacité de distribution de vivres, la réalisation de forages pour améliorer l’accès à l’eau potable, l’aménagement de sites maraîchers et l’appui aux communes dans l’élaboration de plans de contingence.
Le haut-commissaire de la province du Kourittenga, Aïssata Angelina Traoré, présidente du COPROSUR du Kourittenga, a remercié les partenaires techniques et financiers pour leurs contributions au développement de la province.
Elle a également invité la population à s’impliquer activement dans les efforts de prévention des inondations et à se tenir prête à répondre aux réquisitions en cas de besoin.
Au terme de la session, des recommandations ont été formulées, notamment la création d’un groupe de travail afin de mieux coordonner les actions sur le terrain.
Agence d’information du Burkina
AWS/hb/bz