Terrorisme : Ceux qui ont payé de leurs vies méritent une digne reconnaissance de la Nation, Resp
Ouagadougou, 5 juillet 2024 (AIB)- Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, du plus anonyme des VDP à Ladji Yoro, du soldat de première classe à l’officier supérieur qui ont payé de leurs vies, méritent d’être célébrés comme des héros, pour avoir permis au Burkina Faso de continuer d’exister, a affirmé le ministre Rodrigue Bayala.
Le ministre en charge de la Justice, Rodrigue Bayala, a indiqué vendredi à Ouagadougou que les combattants décédés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme méritent le statut de héros, martyrs ou invalides de la nation.
« De nombreuses personnes qui ont perdu la vie dans le cadre de la lutte contre le terrorisme méritent d’être reconnues par la Nation», a déclaré le ministre de la Justice Rodrigue Bayala vendredi, lors de la deuxième session ordinaire du conseil d’orientation stratégique de la commission nationale d’analyse et de suivi des dossiers de héros, de martyrs et d’invalides de la nation.
Selon le ministre Bayala, tous ceux qui, au prix de leur vie, ont contribué à la reconquête du territoire et à la souveraineté du Burkina Faso seront célébrés comme des héros.
« Du plus anonyme des volontaires pour la défense de la patrie au plus connu comme Ladji Yoro, du soldat de première classe à l’officier supérieur, tombé pour défendre la patrie, ces derniers méritent une digne reconnaissance », a soutenu Rodrigue Bayala.
Hormis les forces combattantes, a ajouté le ministre, la nation burkinabè doit reconnaître le statut de héros ou de martyrs à de nombreuses personnalités qui ont consenti le sacrifice suprême pour permettre au pays de continuer d’exister.
En plus du président Thomas Sankara, reconnu en 2023 héros de la nation, il faudrait encore reconnaître ce statut à d’autres personnalités historiques du passé lointain et récent du pays, a-t-il souhaité.
« De Naaba Saaga II à Ouezin Coulibaly, en passant par le journaliste Norbert Zongo, toutes ces figures emblématiques de notre pays, après un travail approfondi de la commission, seront élevées au rang de martyrs, héros et invalides de la Nation », a précisé le ministre.
Selon lui, pour bénéficier du titre de héros, martyrs ou invalides de la nation, le dossier du concerné est soumis à l’appréciation et à l’examen d’une commission nationale et ensuite à l’approbation du conseil d’orientation stratégique.
Cette commission, aux dires du ministre, est chargée d’impulser toute action concourant à la protection et à la prise en charge des héros, des martyrs et des invalides de la nation.
Le ministre de la justice a par ailleurs informé que pour l’année 2024, la commission, à travers son conseil d’orientation stratégique, aura à statuer sur la candidature de nombreuses personnes en tant que héros, martyrs et invalides de la nation.
Agence d’information du Burkina
ZO/ata
Comments
comments