Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

🔴 Jeux Olympiques / Cyclisme: Des pistes rurales aux JO, l’incroyable parcours de la soldate Awa Bamogo

Qualifiée pour les Jeux Olympiques Paris 2024, la coureuse burkinabè Awa Bamogo s’apprête à vivre une expérience exceptionnelle. Celle qui a débuté sa carrière sur les pistes rurales à Ouahigouya, à 180 km de la capitale était loin d’imaginer il y a encore quelques années, qu’elle participera à un tel événement. Mais en conjuguant passion et persévérance, cette soldate de 2e classe de l’armée burkinabè y est parvenue. Après les mondiaux de cyclisme sur route en 2023, elle est en route pour les JO de Paris.

Les Jeux Olympiques, c’est la compétition majeure à laquelle  Awa Bamogo n’avait pas participé jusqu’à présent. Pour y parvenir, la jeune dame de 25 ans y a mis du sien en décrochant deux précieuses médailles. La médaille de bronze en course en ligne aux championnats d’Afrique sur route en 2022 en Egypte et la médaille d’argent aux championnats d’Afrique sur route en contre-la-montre en 2023 au Ghana. Des performances très capitales qui lui ont valu une qualification pour Paris 2024.

Photo 1
Les JO, un rêve qui se réalise pour Awa Bamogo

Entre le vélo et Awa Bamogo, c’est une histoire d’amour. Elle débute dans sa ville natale Ouahigouya en participant aux courses cyclistes sur vélos ordinaires. Ses performances vont la conduire à Ouagadougou où elle intégrera en 2018, les rangs de l’USFA, l’Union Sportive des Forces Armées. Awa Bamogo est rentrée dans l’histoire du cyclisme africain en devenant en 2022, la première et la seule coureuse ouest-africaine médaillée aux championnats d’Afrique sur route. Une épreuve jusque-là dominée par l’Afrique du Sud, l’Île Maurice et l’Erythrée.

Awa Bamogo a intégré les rangs de l’armée burkinabè et roule pour le compte du club militaire de l’USFA

Paris 2024 est là. La Burkinabè va s’aligner avec les meilleures coureuses de la planète. Dans la capitale française, Awa Bamogo actuellement en stage en Belgique prendra part à deux épreuves. La course en ligne élite dame et le contre-la-montre individuel. Les chances de médailles sont minimes voire inexistantes, mais la native de Ouahigouya veut mettre toutes les chances de son côté pour suivre la caravane et faire honneur à son pays et ses frères d’armes, engagés sur le théâtre des opérations de la lutte contre le terrorisme.

Bernabé Kabré / Oméga Médias

L’article 🔴 Jeux Olympiques / Cyclisme: Des pistes rurales aux JO, l’incroyable parcours de la soldate Awa Bamogo est apparu en premier sur Omega Médias.

Comments

comments