Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Sissili : La délégation spéciale tient sa première session extraordinaire sur la vie de la commune

Burkina-Sissili-Tenue-Session

Sissili : La délégation spéciale tient sa première session extraordinaire sur la vie de la commune

Léo, (AIB)- Le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Léo, Kassoum Koalaga a présidé le jeudi 4 juillet 2024, la première session extraordinaire de l’année 2024 sur d’importants points touchant à la vie de ladite commune.

La délégation spéciale de la commune urbaine de Léo a tenu le jeudi 4 juillet sa première session extraordinaire de l’année 2024.

Au cours de cette session, les membres de la délégation spéciale ont statué sur d’importants points touchant à la vie de la commune.

Les membres de la délégation spéciale ont délibéré sur 4 sujets  lors des échanges dans la « cité de l’igname ».

Il s’agit de la délibération portant adoption du schéma directeur d’aménagement et de développement durable communal (SDADDC),  de celle portant ouverture de concours professionnels,  de  la délibération portant élaboration du plan communal de développement (PCD) de Léo et celle portant autorisation de création d’une commission ad ‘hoc de suivi de l’élaboration du PCD .

Selon le secrétaire général de la mairie de Léo, Saïdou Ouédraogo,  le PCD  est à terme depuis 2022 et la nécessité de prendre une délibération pour autoriser l’élaboration d’un nouveau PCD s’impose.

Ouédraogo a précisé que la commune de Léo a bénéficié de l’accompagnement financier du projet Reed+ et technique de la direction générale des collectivités territoriales pour l’élaboration du PCD.

Les membres de la délégation spéciale ont également pris une délibération portant ouverture de concours professionnels et une  autre pour autoriser la création d’une commission ad’hoc de suivi de l’élaboration du plan communal de développement de Léo.

« L’ouverture de concours professionnels est une initiative de l’agence nationale d’appui au  développement des collectivités territoriales (ADCT) qui a octroyé 100 bourses aux collectivités pour le recrutement d’agents communaux à former à l’ENAM » a- t- il soutenu.

Le représentant du directeur provincial en charge des enseignements secondaires de la Sissili, Henri Damiba et le chef de Circonscription d’éducation de base de Léo (CCB), Abdramane Nignan ont respectivement porté à la connaissance des participants, les résultats des  examens primaire, post-primaire et secondaire.

De l’avis du Président de la délégation spéciale de la commune de Léo (PDS), Kassoum Koalaga, l’année 2024 a été une très bonne au regard des résultats engrangés par sa commune.

Koalaga ensuite a rendu un hommage à tous les acteurs pour le travail abattu pour obtenir de bons taux de réussite aux différents examens.

À l’en croire, la délégation spéciale a pris une résolution pour saluer les efforts des élèves et enseignants qui se sont illustrés au cours de cette année scolaire.

Le PDS a informé les membres que la commune de Léo a obtenu le 2e  prix de la ville la plus propre du Burkina – Faso d’une valeur de plus de 3 millions FCFA.

Agence d’information du Burkina

OAN/no/ata

Comments

comments