BURKINA-GOURMA-INFRASTRUCTURES-REALISATONS
Burkina/Réalisations du PUDTR : Des journalistes s’imprègnent des réalités à Fada N’Gourma
Ouagadougou, 5 juillet 2024 (AIB)-Des journalistes de différents médias ont visité lors d’une caravane de presse, qui s’est déroulée du 24 au 27 juin 2024, dans la région de l’Est, les réalisations du PUDTR. A Fada N’Gourma, les hommes de médias ont touché du doigt les infrastructures sanitaires, éducatives et d’assainissement, réalisées par le Programme d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR).
Dans le cadre du renforcement de la résilience des populations, le Programme d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) a réalisé des infrastructures sanitaires, éducatives, routières et d’assainissement dans la ville de Fada N’Gourma.
L’équipe de journalistes a visité d’abord la voie pavée et en béton bituminé dotée de lampadaires solaires et des caniveaux au secteur 3 de Fada.
Pour l’assistant en infrastructure du PUDTR dans la région de l’Est, Jacob GUIGUEMDE, ce sont au total 29 kilomètres de routes et 47 kilomètres de canaux d’évacuation d’eau qui ont été réalisés dans la ville de Fada N’Gourma.
M. GUIGUEMDE a indiqué que les 11 secteurs de la ville de Fada N’Gourma ont été concernés par ces dits travaux à hauteur de 22 milliards FCFA.
Après le cap a été mis au Centre d’Ecoute et d’Accueil des victimes de Violence Basée sur le Genre (VBG), d’une capacité d’accueil de 100 personnes où un bâtiment administratif est en construction au profit de la Direction régionale de l’action sociale de l’Est.
La caravane a aussi visité la salle polyvalente de Fada, d’un coût d’environ 2,5 milliards FCFA, avec une capacité d’accueil de 1 000 personnes, des latrines, des salles de réunions et des hangars.
L’infrastructure est dotée de rampes pour personnes à mobilité réduite.
Aux dires du Coordonnateur du PUDTR, Martial Wilfried BASSOLE, environ 30 milliards de FCFA ont été investis dans la commune de Fada N’Gourma et 60 milliards dans la région de l’Est.
Selon lui, cela permettra de renforcer la résilience des populations affectées par l’insécurité.
Le PUDTR, a également normalisé le Centre médical Urbain (CMU) du secteur 1, avec 2 salles d’hospitalisation, des latrines, un poste d’eau autonome.
On note aussi la construction d’un Centre d’éveil et d’éducation préscolaire (CEEP) communément appelé garderie au secteur 3 de la ville.
Au secteur 7, les journalistes ont visité un marché en reconstruction avec plus de 200 boutiques, un poste de police, une infirmerie et 4 restaurants.
Martial Wilfried BASSOLE, a aussi souligné que le PUDTR intervient dans la région de l’Est à travers des appuis techniques et financiers pour la mise en œuvre des Activités Génératrices de Revenus (AGR).
13 associations y compris des PDI ont reçu des formations de renforcement de capacités et des fonds de roulement pour mener des Activités génératrices de revenus (AGR).
C’est le cas de l’association Otayiénou du Gourma du secteur 7 et l’association Teeg-wendé des femmes déplacées internes du Gourma au secteur 1, qui travaillent dans la transformation et la vente des produits locaux.
Elles arrivent à améliorer leurs capacités de production et leurs conditions de vie.
La responsable de l’association Otayiénou du Gulmu, Fatimata LOMPO, a soutenu que le PUDTR leur a donné 2 999 000 F CFA et des équipements d’une valeur de 11 millions pour leurs activités.
« Notre vie a changé, parce que nous arrivons à nourrir nos enfants et nos familles. Nous sommes vraiment très contentes », a-t-elle laissé entendre.
Agence d’information du Burkina
HB/no/bz