A la UneAIB.Media

Ganzourgou : L’AFEMIB renforce les capacités de 50 femmes et jeunes de Boudry en entrepreneuriat et en éducation financière

Burkina-Association-Renforcement-Capacité-Femmes

Ganzourgou : L’AFEMIB renforce les capacités de 50 femmes et jeunes de Boudry en entrepreneuriat et en éducation financière

Zorgho, (AIB) – L’Association des femmes du secteur minier du Burkina (AFEMIB) a organisé une formation intensive en entrepreneuriat et en éducation financière du 3 au 5 juillet 2024 au profit de 50 femmes et jeunes de la commune de Boudry.

Cette formation, assurée par le cabinet What you need (WYN), s’est tenue dans la salle de réunions de la mairie de Boudry. Elle s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui au renforcement de la gestion du foncier et des mines (PARGFM).
L’ouverture de la formation a eu lieu le 3 juillet 2024 sous la présidence de la présidente de l’AFEMIB, Mme Lucie Kabré/Kaboré. Elle avait à ses côtés la représentante du PARGFM, Mme Roberta Savadogo/Dalla et le directeur général de WYN, Aboubakari Ouédraogo. Dans son discours inaugural, Mme Kabré a remercié le PARGFM pour le financement de l’activité. Elle a ensuite exprimé sa gratitude envers les participants pour leur engagement et les a encouragés à suivre assidûment les modules de formation.
Au cours des trois jours, de façon participative, le formateur Kouilga Aubin Kabré a déroulé un programme structuré autour de l’introduction à l’esprit d’entreprise et à l’entrepreneuriat, de l’initiation à la gestion simplifiée d’entreprise et de l’éducation financière couvrant des thèmes tels que le budget, l’épargne, le crédit et la fiscalité.

L’initiative de cette formation est le fruit d’une étude diagnostique réalisée dans dix localités abritant des sites miniers artisanaux couvertes par le projet (Boudry, Mogtédo, Korsimoro, Zabré, Bagassi, Bouda, Boussé, Sabcé, Réo et Poura). Selon la présidente de l’AFEMIB, Mme Lucie Kabré/ Kaboré, cette étude a révélé un manque de compétences essentielles chez les femmes et les jeunes dans la gestion efficace des activités économiques d’où la nécessité de renforcer leurs capacités en entrepreneuriat et gestion financière.

La formation a été conçue en réponse à ces défis avec pour objectif principal d’outiller les bénéficiaires en concepts clés de l’entrepreneuriat et de l’éducation financière afin de les préparer à saisir les opportunités économiques et à contribuer activement au développement local.

Les participants ont montré un intérêt marqué pour les différents thèmes et ont remercié l’AFEMIB et son partenaire, le PARGFM. Ayant opté de mener le jardinage pour les uns et l’extraction artisanale de l’or pour les autres, ils ont souhaité de plus être accompagnés en équipements. Selon la présidente de l’AFEMIB, après cette première formation, une autre session sera organisée pour approfondir les compétences spécifiques à ces métiers. A l’en croire, des négociations sont en cours avec le PARGFM pour l’achat d’équipements nécessaires, car, pour elle, «une chose est de former, une autre est d’accompagner avec des équipements pour faciliter l’installation».

Cette formation, qui fait partie d’une une série de dix sessions similaires à travers les sites miniers du Burkina Faso, témoigne de l’engagement de l’AFEMIB et du PARGFM à soutenir l’autonomisation des femmes et des jeunes dans les zones rurales. Avec des compétences renforcées en entrepreneuriat et en gestion financière, ces femmes et jeunes sont désormais mieux préparés à relever les défis économiques et à saisir les opportunités de développement local.

Agence d’information du Burkina
MS/dnk/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page