Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

🔴 Mali : Le gouvernement lève la suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations (Conseil des ministres)

Les autorités de Transition du Mali ont décidé mercredi en conseil des ministres de lever la suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations, instaurée le 10 avril dernier.

« La mesure de suspension était motivée par le besoin de sauvegarde de l’ordre public, au regard des multiples défis auxquels le pays faisait face, tant sur le plan sécuritaire que sur le plan du climat politique et social, en vue de l’organisation sereine du Dialogue inter-malien », indique le gouvernement malien dans le compte rendu de son conseil des ministres.

Les autorités maliennes avaient pris cette mesure dans un contexte marqué par un débat politique sur la fin de la Transition. Plus de 80 partis politiques et organes civils ont, dans une plateforme commune le 31 mars dernier, appelé à mettre fin à la Transition et à l’organisation d’élections. Ces derniers, dans leur déclaration, s’appuyaient sur le chronogramme de la Transition promulgué par le Président Assimi Goïta, qui indique une période de 24 mois à compter du 26 mars 2022.

Le gouvernement dit dans son compte rendu avoir « pu contenir toutes les menaces de troubles à l’ordre public » qui planaient sur la tenue du Dialogue inter-malien, le 10 mai 2024, lors duquel 300 recommandations, ont été formulées puis transmis au Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Un dialogue boycotté par une partie de la classe politique. Le 20 juin dernier, une dizaine de leaders politiques ont été arrêtés alors qu’ils tenaient une réunion chez l’un d’entre eux. Ils sont accusés de complot contre le gouvernement. Ces derniers font partie des signataires de la plateforme du 31 mars réclamant la fin de la Transition et certains d’entre eux ont occupé des postes ministériels.

L’article 🔴 Mali : Le gouvernement lève la suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations (Conseil des ministres) est apparu en premier sur Omega Médias.

Comments

comments