Le capitaine Ibrahim Traoré a échangé ce jeudi 11 juillet 2024 à Ouagadougou avec les forces-vives de la nation, pour décliner les grandes lignes de sa gouvernance pour les cinq années à venir. Au cours de son intervention, le président Ibrahim Traoré a dénoncé l’existence d’un « centre d’opérations à Abidjan pour déstabiliser le Burkina » et « deux bases françaises au Bénin qui forment et équipent » des terroristes. Il promet à ce sujet des preuves dans les jours à venir.
Au cours de ces échanges, le président Ibrahim Traoré a, une fois de plus, invité les intellectuels à ne pas faire le jeu des impérialistes, qui, dit-il, attisent et font perdurer les crises pour mieux exploiter les ressources.
Le chef de l’État, Ibrahim Traoré, est également revenu sur les rapports avec certains dirigeants africains.
« Nous avons, dans une interview, parlé du régime ivoirien, et certains Burkinabè sont montés sur leurs grands chevaux pour critiquer. Je le dis, j’insiste et persiste. Nous n’avons rien contre le peuple ivoirien, mais nous avons quelque chose avec ceux qui dirigent la Côte d’Ivoire. Il y a bel et bien à Abidjan, un centre des opérations pour déstabiliser notre pays. Personne ne peut le nier et nous apporterons les preuves dans les jours à venir. Nous vous montrerons des preuves physiques et vous allez comprendre de quoi nous parlons », a déclaré le président Ibrahim Traoré dans une salve d’applaudissements de ses partisans.
« Personne ne viendra nous dire, qu’au Bénin, il n’y a pas de base française fixée contre nous. Et je les mets au défi. Nous avons les preuves. Il y a deux bases françaises au Bénin. Nous n’avons rien contre le peuple béninois, nous avons un problème avec la politique des dirigeants béninois. Il y a bel et bien deux bases. Des pistes ont été réaménagées…, des avions atterrissent, des gens équipent et forment des terroristes là-bas. Nous avons des enregistrements audio d’agents français au Bénin là-bas, qui se jouent des centres des opérations des terroristes. Ils montent les opérations avec eux, ils les aident à se soigner, ils font tout ce qu’il y a là-bas. Nous avons tous les détails sur eux. Et vous ne voulez pas qu’on le dise à notre peuple ? On va le dire. S’ils ne le veulent pas, qu’ils arrêtent de se comporter ainsi. C’est simple », a également insisté le président, qui précise détenir des détails à ce sujet.
« Le Burkina a été à un moment une base arrière de terroristes pour déstabiliser des pays, aujourd’hui ça se retourne contre les populations burkinabè », a en substance partagé le président Ibrahim Traoré, invitant les peuples à parler à leurs présidents, pour ne pas, plus tard, se mettre à dos les terroristes comme le subit aujourd’hui le peuple burkinabè.
O.L.
Lefaso.net
Comments
comments