REGION EST-GNAGNA
Manni/Cadre de Concertation Communal : Pour une meilleure coordination des activités socio-économiques
Bogandé, 09 juillet 2024 (AIB)- Les acteurs de développement de la commune de Manni , dans la province de la Gnagna ont tenu, jeudi 13 juin 2024 à Manni, la première session du Cadre de concertation communal (CCC) de ladite localité. Les travaux ont permis de réfléchir à une meilleure coordination des activités socio-économiques et de revisiter le Plan Annuel d’Investissement de l’année en cours.
La toute première session ordinaire du Cadre de Concertation Communal (CCCo) de Manni dans la province de la Gnagna, région de l’Est, s’est tenue le 13 juin 2024 dans la salle de réunion « la sagesse plus » de Manni. Cette session s’est voulue un cadre d’échanges entre les acteurs de développement de la commune pour une meilleure coordination des activités socio-économiques programmées dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’eau et de l’assainissement.
Il ressort de la communication du Secrétaire général de la mairie de Manni, Lazare COULDIATI, que la commune regorge de plusieurs projets et programmes. Ils interviennent principalement dans les domaines de l’éducation, la santé, l’action sociale, l’agriculture et la sécurité alimentaire. La cartographie des partenaires établi fait ressortir une vingtaine de projets et programmes intervenants dans la commune de Manni.
Le plan annuel d’investissement (PAI) 2024 de la commune de Manni se chiffre à 303 millions de nos francs, Outre les acquisitions, on peut citer entre autres la réalisation de 8 forages, la réhabilitation de parc de vaccination, la construction d’un CSPS complet à Tiamgnalgou, la réhabilitation de salles de classe et du bâtiment administratif au lycée départemental Manni et la construction de 25 boutiques de rue à Manni.
Selon Ablassé Nianda du service social de la marie de Manni, on dénombre 9026 personnes déplacées internes soient 803 ménages composés de 1 936 hommes, 2 495 femmes et 4 595 enfants. Des besoins en abris, couvertures, nattes, kits AME, vivres, soins de santé et en Kits de dignité sont à énumérer.
Au plan sanitaire, le district sanitaire de Manni compte 20 CSPS et 01 Centre Medical pour un total de 302.655 habitants. A en croire l’Attaché de Santé en Pédiatrie au CM de Manni, Daniel Tampougou, la situation alimentaire et nutritionnelle de la commune s’est avérée préoccupante au regard du contexte sécuritaire. Les difficultés majeures sont la fermeture des formations sanitaires ou leur fonctionnement à minima, la rupture des intrants. Pour pallier à toutes ces difficultés, Daniel Tampougou a plaidé pour un accompagnement des autorités.
Au terme des échanges, la première vice-présidente de la délégation spéciale de Manni, Viviane Bourgou a exprimé sa satisfaction pour la contribution des membres du cadre aux débats tout en les invitant à plus d’engagement pour l’émergence de la collectivité.
En rappel, le cadre de concertation a été réalisé grâce à l’accompagnement du Réseau de la Société civile pour la Nutrition (RESONUT) à travers le programme RIGTH2GROW.
Agence d’Information du Burkina
Oyé Ardjima Yempabou TINDANO