SPORT-BFA-PRESIDENCE-DISCOURS
« Nous voulons reconsidérer l’USSU-BF et toutes les disciplines sportives pour les valoriser », (le capitaine Ibrahim Traoré)
Ouagadougou, 11 juil. 2024 (AIB) – Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a déclaré jeudi à Ouagadougou dans son adresse aux forces vives de la nation, vouloir « reconsidérer » l’Union des sports scolaires et universitaires du Burkina Faso (USSU-BF) pour valoriser toutes les disciplines sportives.
« Nous voulons mettre des pôles dans toutes les régions pour reconsidérer l’USSU-BF et toutes les disciplines sportives pour pouvoir les valoriser et créer des pépinières », a dit le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré.
Le président du Faso a fait savoir que cette reconsidération du sport burkinabè sera faite « pour qu’au niveau professionnel nous ayons le maximum des Burkinabè qui défendent les couleurs du Burkina Faso à l’extérieur ».
Il a souligné qu’un remaniement gouvernemental est en vue et « au niveau du sport nous avons jugé nécessaire qu’il faut reprendre la main pour recadrer » les choses pour que le ministère en charge des sports s’y consacre.
« Il y a beaucoup de textes qui ont été écrits et nous allons dans les prochains jours après le remaniement, créer nous-mêmes ces espaces. Cela va demander à ce que nous puissions unir un certain nombre de force pour y arriver », a insisté le capitaine Ibrahim Traoré.
Le chef de l’Etat dit compter sur tout le monde au niveau de chaque région et de chaque province. Cela va encourager la pratique du sport, la détection des talents et leur émergence.
Le président du Faso a également signifié que la pratique du sport permet d’éviter un certain nombre de vices comme la drogue, l’alcool etc.
Le chef de l’Etat déclinait lors de cette adresse à la nation, les grands axes de son quinquennat.
Agence d’information du Burkina
as/ata