Le ministre d’État en charge de la Fonction Publique, Bassolma Bazié, a posé la première pierre de la construction de la façade de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM), ce 12 juin 2024.
D’ici 4 mois, l’ENAM sera facilement reconnaissable à travers sa façade. Au niveau technique, cette infrastructure, qui coûte environ 120 millions F CFA, sera principalement assortie d’une esplanade ornée d’une stèle dans la cour de l’ENAM. Cette stèle symbolisera la patience, l’endurance, le savoir et le travail excellent. Elle sera entourée des deux étalons de l’emblème du Burkina Faso.
Jacob Yarabatoula, Directeur général de l’ENAM, a tenu à remercier le ministre Bassolma Bazié, qui n’a ménagé aucun effort pour que ce projet soit une réalité. « Nous attendons cette infrastructure, monsieur le ministre d’État, pour organiser les 65 ans. Nous attendons cette infrastructure aussi pour organiser la sortie des deux promotions ; la promotion des Bado et des Apollos. Donc c’est une infrastructure très attendue », a-t-il déclaré.
À son tour de parler, le ministre d’État en charge de la Fonction Publique, a souligné qu’il attache du crédit à la qualité et à la durabilité des infrastructures en projet, étant donné que la mauvaise qualité des infrastructures n’est pas chose nouvelle au Burkina Faso. « C’est vous inviter à faire en sorte que l’ensemble des œuvres qui vont impacter la vie et l’espace de l’ENAM soient vraiment des œuvres qui permettent de toucher du doigt, en termes d’exemplarité, la bonne gouvernance dans notre pays », a déclaré le ministre.
Notons que la société minière Iamgold Essakane accompagne ce projet dans le cadre du partenariat qui la lie officiellement à l’ENAM depuis novembre 2023. Tidiane Barry, Directeur général de Iamgold Essakane, a fait comprendre qu’en tant que partenaire, Essakane ne pouvait pas se mettre en marge de ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation des infrastructures de l’établissement.
« Par cette contribution, Iamgold Essakane SA, qui est une entreprise minière de droit burkinabè, entend ainsi apporter une fois de plus son accompagnement au développement du capital humain et des compétences au Burkina Faso. Nous sommes convaincus que c’est en renforçant les talents de notre jeunesse que le véritable développement pourra être atteint », a déclaré le Directeur général de Iamgold Essakane.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article Burkina Faso : L’ENAM aura une nouvelle façade dans quatre mois est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments