Orientation scolaire et professionnelle
Yatenga : Les nouveaux bacheliers sensibilisés sur les offres des universités publiques et privées du Burkina à Ouahigouya
Ouahigouya, 09 juillet 2024 (AIB) – La direction régionale des enseignements post-primaire et secondaire (DREPS) du Nord a organisé à Ouahigouya les journées d’information, de l’orientation scolaire et professionnelle (JIOSP) du 9 au 11 juillet 2024 dans le but de sensibiliser les nouveaux diplômés (BAC) sur les opportunités d’études dans les universités publiques et privées du Burkina Faso.
Le choix d’une filière et la connaissance des débouchés des formations professionnelles constituent des atouts pour la réussite des élèves et étudiants après les examens scolaires.
L’orientation scolaire et professionnelle aide les élèves et étudiants dans leurs choix de formation.
C’est dans ce sens que la DREPS du Nord, en collaboration avec le service de la scolarité, de l’information, de l’orientation scolaire, professionnelle et des bourses (SIO-SPB), a organisé du 9 au 11 juillet 2024 les 8e journées d’orientation scolaire et professionnelle au profit des nouveaux bacheliers de la région du Nord à Ouahigouya.
Un cadre d’échanges direct avec les techniciens des services d’orientation et les représentants des universités privées du Burkina.
Pour le directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire (DREPS) du Nord, Hippolyte Ouédraogo, « ces journées ont pour objectif, dans un premier temps, de permettre aux nouveaux diplômés d’avoir une bonne connaissance des opportunités qu’offrent les universités publiques et privées du Burkina en matière de formation professionnelle. En deuxième point, c’est une occasion pour aider ces nouveaux diplômés à faire un bon choix de formation professionnelle. Nous invitons les lauréats à avoir des oreilles attentives avec l’ensemble des services techniques ici présents ».
Le secrétaire général de la région, Kouliga Albert Zongo, a salué d’abord l’ensemble des acteurs pour les efforts consentis pour la tenue des journées d’orientation et a exhorté les lauréats à s’approprier les avantages de ces journées en suivant avec beaucoup d’intérêt les différentes communications.
Les différents lauréats venus des quatre provinces de la région ont eu des échanges fructueux avec les responsables chargés de l’orientation. Une initiative saluée par ces nouveaux bacheliers.
« Nous sommes très contents de la tenue de ces journées. Avoir le diplôme est très bien mais faire un bon choix est nettement meilleur car ces choix nous permettront de bien préparer notre vie professionnelle », a indiqué la porte-parole des nouveaux diplômés, Priscilla Laure Da.
En rappel, pour la session 2023-2024, malgré le contexte sécuritaire, la région du Nord a réalisé un taux de succès de 51,73 % au baccalauréat et un taux de 46,42 % au Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC).
Agence d’Information du Burkina
BB/ata
Comments
comments