Société

Burkina Faso : Le Ministre Adama Luc Sorgho s’enquiert de l’état d’avancement des infrastructures routières sur la RN 11 et 12

Le ministre des infrastructures et du désenclavement, Adama Luc Sorgho, s’est rendu du jeudi 11 au vendredi 12 juillet 2024, dans la région du Sud-ouest, province du Ioba. Dans cette région, il était question pour le ministre de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’entretien périodique de la RN 12, axe Pâ, Dano, Diébougou et de celle en construction  sur l’axe Gaoua-Batié sur la RN 11.

Depuis le démarrage des travaux de réhabilitation de la voirie allant de Pâ à Diébougou en passant par Dano, le 23 décembre 2023, les lignes ont assez bougé, s’est réjoui Bernadette Adenyo/Sermé, Haut-commissaire de la province du Ioba, au cours de la visite du ministre chargé des infrastructures. De ses explications, bien que l’infrastructure étant toujours en construction, il est donné de constater une légère amélioration. Évoquant sa propre expérience, elle a dit parcourir à présent moins de temps entre Dano et Diébougou contrairement à l’état antérieur que présentait l’axe.

« Au lieu de 47 à 50 minutes que j’avais l’habitude de mettre entre Dano et Diébougou, ça me revient autour de 30 minutes. Disons que ce n’est déjà pas mal et c’est à saluer », s’est-elle exprimée.

Adama Luc Sorgho a quant à lui pointé du doigt, les « nids de poule » qui sont constatés par moment sur le tronçon. Lorsque les usagers empruntent l’axe Pâ, Dano, Diébougou, ils constatent par moment, des zones qui n’ont pas été bitumées de façon continue. Selon le ministre en charge des infrastructures, cet état de fait n’assure pas le confort des usagers. Il a de ce fait invité l’entreprise et la mission de contrôle à faire preuve de bonne organisation afin d’éviter tout retard dans le délai d’exécution.

« Il faut forcément et c’est nécessaire que l’entreprise en charge de ce tronçon, elle doit faire en sorte que les usagers puissent pratiquer cette route dans le confort.(…) La nationale 12 est beaucoup fréquentée, ce n’est pas normal qu’on puisse voir des nids de poule, ce n’est pas normal », s’est-il offusqué.

Avant de rassurer le ministre de la prise en compte effective de ses instructions, l’entreprise exécutrice du chantier et la mission de contrôle ont expliqué que les zones non bitumées ont été délibérément sautées afin qu’elles bénéficient d’un traitement particulier avant le bitumage. Ils ont rassuré qu’en dépit d’un taux d’exécution de 33 % et un délai d’exécution consommé à 57 %, le chantier sera livré à bonne date et avec des infrastructures d’assainissement à Dano et Founza. A cela, va s’ajouter des éclairages et des aires de stationnement dans les villes.

Sur la route nationale N°11, axe Gaoua-Batié, le ministre Adama Luc Sorgho a présenté une meilleure mine. De retour sur ce chantier après sa visite du 16 novembre 2023, il dit être satisfait de l’allure du travail. Physiquement, dit-il, le chantier présente déjà les ouvrages souhaités et le reste du travail qui va aboutir à la finition de l’axe Gaoua-Batié est en cours. Au regard de l’installation de la saison pluvieuse, il a exhorté les entrepreneurs à finir au plus tôt les ponts afin de permettre aux usagers d’être en sécurité sur les voies.

« Généralement, les entreprises dès qu’il y a la saison des pluies, ils ne signalent pas et ça crée des désagréments. Cette sortie, c’est pour insister pour qu’au moins ils prennent des dispositions », a-t-il souhaité.

Cheick Habib Désiré BAYILI 

Faso7 

L’article Burkina Faso : Le Ministre Adama Luc Sorgho s’enquiert de l’état d’avancement des infrastructures routières sur la RN 11 et 12 est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page