Burkina-Médias-VDP-Formation-Droits-Humains
Burkina/Terrorisme : Les VDP respectent les droits humains dans la défense du territoire, gouv
Manga, 11 juil. 2024 (AIB-Le gouvernement burkinabè a assuré, que les VDP respectent les droits humains dans la lutte contre le terrorisme , contrairement aux allégations avancées à l’international pour ternir leur image et saper leur moral.
« Nous faisons le mieux possible pour inculquer à ces personnels (VDP) la connaissance et le respect des droits humains. C’est l’essentiel pour nous dans cette lutte contre le terrorisme. Nous les avons sensibilisés pour qu’il n’y ait pas de vengeance dans leurs actions », a indiqué le ministre d’État et ministre de la Défense nationale, le général de brigade Kassoum Coulibaly.
M. Coulibaly, qui s’exprimait jeudi à Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud, lors de l’ouverture d’un atelier de formation de 48 heures à l’endroit de 41 journalistes du public et du privé, a exhorté ces derniers à communiquer sur le respect des droits humains (DH) par les VDP engagés dans la lutte contre le terrorisme.
Cette formation a été initiée par la Brigade des volontaires pour la défense de la patrie (BVDP) en collaboration avec la direction générale des droits humains du ministère en charge de la Justice.
Pour le ministre d’État, le gouvernement, conscient de la courte durée de formation des VDP, continue de renforcer leurs capacités sur le terrain.
Il a également précisé que certains médias occidentaux et ONG font des allégations sur les VDP dans la lutte contre le terrorisme en matière de respect des droits humains, des allégations qui, selon lui, sont infondées, car les volontaires sont sur les fronts pour protéger les populations et leurs biens.
« Certains n’avaient pas compris l’idée des VDP, mais maintenant le monde comprend qu’ils sont engagés dans la pacification de notre territoire national », a ajouté le ministre de la Défense nationale.
Le général de brigade Kassoum Coulibaly a par ailleurs indiqué que le gouvernement a créé un partenariat entre la direction générale des droits humains et la BVDP pour la prise en compte des DH par les VDP dans le combat contre les terroristes au Burkina Faso.
Selon le représentant du ministre en charge de la Justice, Bépoadi Sinini, l’État fait de la culture des DH une de ses priorités, en dépit du contexte sécuritaire que traverse le pays.
M. Sinini a noté que l’institution des VDP s’inscrit dans la dynamique de renforcement des conditions de protection des droits des populations « injustement éprouvées » par les attaques terroristes.
Le 17 décembre 2022, l’Assemblée législative de transition (ALT) a adopté la loi portant institution des VDP au Burkina Faso afin de permettre aux patriotes de participer aux côtés de l’armée, à la libération du pays des mains des terroristes.
« Convaincu de la nécessité de conciliation entre les opérations militaires et la protection des DH, le gouvernement a élaboré un plan concerté avec les parties prenantes sur le renforcement des capacités des VDP en matière de respect des DH », a-t-il soutenu.
Le ministre d’État et ministre en charge de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, a pour sa part, fait remarquer que la formation des VDP intègre des notions militaires ainsi que celles des DH.
D’après M. Ouédraogo, les VDP travaillent de façon « héroïque » sur le terrain aux côtés des combattants et demeurent les premiers défenseurs des DH en préservant des vies humaines dans leur combat.
« Malheureusement aujourd’hui, à l’international, il y a régulièrement une campagne sournoise qui est orchestrée pour ternir leur image et saper leur moral. Nous devons être les guerriers, les combattants dans cette guerre de l’information », s’est-il adressé aux journalistes.
Ces échanges à bâtons rompus entre les professionnels des médias, la BVDP, la direction générale des droits humains du ministère en charge de la Justice et les conseillers du Conseil supérieur de la communication se sont focalisés, entre autres, sur les missions, le cadre juridique, et les bonnes pratiques des journalistes en période de crise.
En rappel, le gouvernement burkinabè a lancé en 2022 le recrutement de 50 000 VDP, à l’issue duquel plus de 90 000 personnes se sont enrôlées pour faire face au terrorisme qui secoue le pays depuis 2015.
Agence d’information du Burkina
NO/zo/ata
Comments
comments