Sanguié/CCP: plusieurs sujets à l’ordre du jour dont la gestion des PDI
Réo, (AIB)-Le premier cadre de concertation provincial (CCP) du Sanguié de 2024 s’est tenu mercredi 10 juillet dernier, à la salle de réunion du haut-commissariat, sous la présidence du premier responsable de la province, Talari Germaine Ouoba.
Plusieurs points inscrits à l’ordre du jour ont tous été passés au peigne fin : bilan des activités menées au cours de 2023, programme d’activités de 2024 de la Croix-Rouge burkinabè assorti de plaidoyers, état des lieux de la mise en œuvre des recommandations du forum sur l’éducation au Sanguié suivi des résultats scolaires de 2024, état des lieux de la situation sécuritaire, et mécanismes de gestion des Personnes déplacées internes (PDI).
A travers les présentations, on note que des grandes avancées.
En effet, en ce qui concerne le programme d’activités de la Croix-Rouge, il en ressort que les activités programmées ont été réalisées à 100%, avec en toile de fond un travail conséquent abattu : les jeunes et adolescents bénéficient de services de santé sexuelle et reproductive ; les services de santé maternelle et infantile (promotionnels, préventifs et curatifs) de qualité sont disponibles au niveau communautaire et utilisés par la population ; la réalisation de quatre blocs de latrines dans quatre écoles ; la réalisation d’une étude sur les grossesses en milieu scolaire ; la promotion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire, pour ne citer que ces activités.
Pour ce qui est des recommandations du forum sur l’éducation au Sanguié, un certain nombre d’activités ont été programmées et exécutées, telles que les sorties de contrôle dans les écoles de la province. Toute chose qui a permis une nette amélioration des résultats des examens scolaires tant au primaire qu’au secondaire, à tel point que la province a quitté le peloton de queue auquel elle était habituée dans le classement régional.
Au niveau de la situation sécuritaire, force est de constater que des progrès ont été réalisés, à en croire les responsables provinciaux en charge de la sécurité. Et d’expliquer : « Cinq communes sur les dix que compte la province, à savoir Didyr, Ténado, Zamo, Zawara et surtout Dassa qui s’était même vidée de sa population, ont subi six attaques directes et trois attaques indirectes ».
Ainsi donc, des mesures et des actions fortes ont été engagées à travers la mobilisation et la formation des VDP, les opérations militaires ainsi que le positionnement de détachements dans les localités durement éprouvées.
Tout compte fait, le directeur provincial de la police nationale et le commandant de la brigade de gendarmerie de Réo appellent de tous leurs vœux les populations à une franche collaboration à travers les signalements des cas suspects.
C’est dire donc que la direction provinciale en charge de l’action humanitaire a eu fort à faire avec les PDI.
C’est ce qui, du reste, est ressorti de la présentation de la directrice provinciale qui s’est appesantie sur la gestion des PDI. Selon elle, grâce aux efforts du CONASUR et à la solidarité agissante des filles et fils de la province ainsi que des bonnes volontés, les chocs ont été amortis.
À ce jour, seules les PDI venues des contrées lointaines sont toujours là, celles des communes du Sanguié ayant regagné leurs bercails. Des formations en activités génératrices de revenus leur sont dispensées afin de les rendre autonomes, a rassuré Mme Zongo.
Au bout du compte, le Haut-Commissaire de la province, Talari Germaine Ouoba, dit tirer une grande satisfaction des résultats atteints dans les différents secteurs d’activités.
Tout en félicitant les uns et les autres pour leur engagement, elle les a exhortés à garder le cap. Mme Ouoba est revenue sur les difficultés rencontrées à tenir à bonne date les cadres de concertation par manque de financement.
Aussi, a-t-elle remercié de vive voix la Croix-Rouge burkinabè à travers le directeur de la diplomatie humanitaire de ladite structure grâce à qui le CCP a pu se tenir.
L’occasion faisant le larron, elle a lancé un vibrant appel aux bonnes volontés à toujours accompagner de telles instances, importantes dans la vie et le développement de la province.
Agence d’information du Burkina
PB/ata
Comments
comments