Le Centre d’études, de recherches et de formations islamiques (CERFI) a organisé un séminaire au profit d’une cinquantaine de femmes de confession musulmane de la cellule feminine du Kadiogo, le 13 juillet 2024 à Ouagadougou. Le séminaire porte sur la gestion du foyer et l’éducation des enfants dans la foi musulmane et se tient du 12 au 14 juillet 2024.
La culture de la discipline, la spiritualité du couple musulman, l’initiation à la communication non violente avec les enfants, la femme musulmane et la gestion du foyer, autant de thématiques ont été abordés au cours de ces deux premiers jours de séminaires. Ce dernier vise à améliorer la qualité de vie des participantes en les aidant à appliquer des principes islamiques dans divers aspects de leur vie quotidienne, que ce soit au niveau personnel, familial, ou communautaire.
Pour Ismaël Tiendrebeogo, communicateur sur la thématique portant sur l’éducation, il est capital de bien éduquer les enfants “afin de le bonifier et de le présenter meilleur aux yeux d’Allah”. Ce qui relève du devoir fondamental des parents et plus particulièrement de la mère. L’éducation est d’autant plus importante qu’elle protège la société de certains vices que pourraient développer les enfants qui n’ont pas bénéficier d’une bonne éducation.
Ismaël Tiendrebeogo, communicant lors du séminaire-©Faso7
“Conformément à ce que le prophète a dit, l’éducation de l’enfant suit quatre étapes principalement. La première étape c’est celle de 0 à 7 ans, au cours de cette période, il dit de s’amuser avec son enfant. La deuxième étape qui va de 7 à 14 ans, il dit d’instruire son enfant. De 14 à 21 ans, il dit d’être l’ami de son enfant, c’est à dire lors de la puberté. Et enfin à partir de 21 ans, de lui accorder son indépendance et son autonomie” a-t-il livré comme message à ces femmes.
A cette occasion, la commission de l’informatique et des libertés (CIL) a fait deux communications portant sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux dans le couple musulman. L’objectif visé par la CIL était de sensibiliser ces femmes à un usage sain des réseaux sociaux pour préserver leur vie privée et renforcer la confiance au sein du couple. “Internet est un excellent outil de communication mais à part ses avantages, il y a aussi des inconvénients dont l’arnaque à la webcam, il y a aussi l’usurpation d’identité, etc”, a mis en garde Fatimatou Maïga, chef de service contrôle de la CIL avant de prodiguer aux participantes des conseils pour renforcer leur sécurité sur les réseaux sociaux.
Fatimatou Maïga, chef de service contrôle à la CIL-©Faso7
Le séminaire se poursuit jusqu’au dimanche 14 juillet 2024. En attendant, Safiatou Traoré a confié avoir été séduite par la thématique du séminaire. “Je suis venue parce que le thème m’a vraiment motivé. J’ai vu qu’en venant participer à ce séminaire, j’aurai beaucoup à apprendre concernant la gestion du foyer et l’éducation des enfants”, a dit la jeune dame encore célibataire et aspirant bientôt au mariage.
Bamboado Edwige OUOBA
Faso7
L’article Burkina Faso : Des femmes musulmanes du Kadiogo en séminaire pour une vie familiale épanouie est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments