Société

Infrastructures routières : Bientôt la fin de la réhabilitation de la RN8, axe Bobo Dioulasso-Orodara-Koloko, frontière du Mali

Après le lancement officiel des travaux d’aménagement, de réhabilitation et de bitumage des voiries des villes du Burkina Faso, le 26 avril 2024, le ministre des infrastructures et du désenclavement, Adama Luc Sorgho, a effectué une visite des chantiers dans les Hauts bassins,  du 12 au 13 juillet 2024. Il a pu constater de visu, l’état d’avancement des travaux entrepris sur la route régionale N°36 entre Dandé et Kourouma ainsi que sur la route nationale N°8, axe Bobo Dioulasso-Orodara-Koloko.

Sur la route régionale N°36, longue de 30 kilomètres, les travaux de construction et de bitumage de la voirie traversant la province du Kénédougou et du Houet ont débuté après quelques difficultés au démarrage. A la visite du ministre chargé des infrastructures, l’entreprise chargée d’exécuter le chantier ainsi que la mission de contrôle ont laissé entendre que le taux d’exécution physique des travaux est de 17, 52 % avec un délai consommé de 56,62 %. 

«Il faudrait quand même que les entreprises s’y mettent pour nous sortir des travaux de qualité», Adama Luc Sorgho-©Faso7

A les écouter, ce retard est imputable au problème d’eau constaté dans la zone. Avant de pouvoir résoudre ce problème, l’entreprise dit avoir axé ses travaux dans la réalisation des ouvrages d’assainissements. Sur 58 ouvrages prévus, ce sont 56 qui ont été réalisés donnant ainsi un taux de réalisation de 95 %. Au regard de cette motivation à vouloir respecter les délais d’exécution et des moyens matériels conséquents qui a été donné de voir sur le terrain, Adama Luc Sorgho, ministre chargé des infrastructures et du désenclavement à expliqué que cela laisse entrevoir un peu de satisfaction. 

Sur la route nationale N°9, axe Bobo Dioulasso-Dandé, la délégation du ministère a fait une halte pour voir le niveau d’avancement des travaux du dalot en construction. Selon le directeur des infrastructures et du désenclavement des Hauts bassins, Yamba Léonard Kakanbega, depuis quelques mois, ce pont a cédé sous le poids du trafic routier et celui de la quantité d’eau qui affluait. Pour pallier cette difficulté, l’ancien dalot est remplacé par un nouvel ouvrage présentant plus de caractéristiques. 

« Le dalot qu’on a prévu pour remplacer celui défaillant est de section 3x3x3. C’est-à-dire que chaque cellule à trois mètres de large et trois mètres de hauteur pour espérer contenir les eaux», s’est-il expliqué.

Début du deuxième tronçon, Moami-Orodara longue de 54,5 kilomètres-©Faso7

Sur la nationale N°8, Bobo Dioulasso-Orodara-Koloko, frontière du Mali, la réhabilitation des 131 kilomètres se fait en trois étapes. En ce qui concerne le premier tronçon,  Bobo Dioulasso-Moami qui s’étend sur 21, 5 kilomètres, les travaux ont avancé et sont même en voie de finition avec la pose du bitume, a expliqué le ministre chargé des infrastructures. Toujours en attente de démarrage, les travaux du deuxième tronçon Moami-Orodara, ne sauraient tarder a-t-il rassuré avant de préciser qu’il ne manque que l’obtention du contrat de l’entreprise. 

Au niveau de la dernière étape, Orodara-Koloko, frontière du Mali, bien que les dossiers d’exécution ne soient pas encore approuvés, l’entreprise est déjà à pied d’œuvre. Parlant de l’importance de cet axe, Adama Luc Sorgho a expliqué qu’il revêt un intérêt particulier, car c’est  une route communautaire qui permet de relier le Burkina Faso à un pays de l’AES, notamment le Mali. 

«Elle est très importante pour nous dans le contexte actuel où nous sommes regroupés au niveau de l’Alliance des États du Sahel et on va beaucoup communiquer au niveau routier.  Ça fait que nous avons dit là-bas, il faudrait quand même que les entreprises s’y mettent pour nous sortir des travaux de qualité», a-t-il dit.

Le ministre des infrastructures et du désenclavement a aussi visité les travaux des voiries urbaines au quartier Dafra de Bobo Dioulasso en passant par le CEMA jusqu’au village de Legma. Il dit être encouragé par ce qu’il a vu sur le terrain. Néanmoins, il a prévu une autre visite dans 3 mois pour s’assurer du bon déroulement des travaux.

Cheick Habib Désiré BAYILI 

Faso7 

L’article Infrastructures routières : Bientôt la fin de la réhabilitation de la RN8, axe Bobo Dioulasso-Orodara-Koloko, frontière du Mali est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page