Comment se déroulent les actions des VDP sur le terrain ? Est-ce qu’ils respectent vraiment les droits humains ? Comment les VDP arrivent-ils à lutter efficacement contre le terrorisme sur le terrain tout en respectant les droits humains ? Ce sont entre autres les inquiétudes qui ont été soulevées et expliquées durant 48 heures d’échanges et de partage d’information au profit des hommes de média. Cet atelier a été organisé par la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie en collaboration avec la direction générale des droits humains.
Durant 48 heures, à Manga, les hommes de média ont pris connaissance du travail des Volontaires pour la Défense de la Patrie et les défis auxquels ils sont confrontés sur le terrain. En effet, selon le Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie, le Lieutenant-colonel Thomas Savadogo, qui animé une communication sur la mission des VDP et cadre juridique de leur emploi, il s’est agi de revenir sur la mission des VDP.
« Ils ont reçu pour mission de protéger les populations et leurs biens et dans ce cadre, nous avons également voulu montrer le cadre juridique dans lequel les VDP évoluent dans la lutte contre le terrorisme. Pour nous, il était important de montrer aux hommes et femmes de média, l’encadrement juridique qui est pris par les plus hautes autorités de ce pays pour que la mission qui est confiée aux VDP puisse être accomplie en respectant les droits humains », a-t-il déclaré.
« Ils ont reçu pour mission de protéger les populations et leurs biens », Lieutenant-colonel Thomas Savadogo, commandant de la BVDP.
Il faut noter qu’un plan concerté de formation des VDP sur le respect des droits humains a été mis en œuvre grâce au partenariat entre la direction générale des droits humains et la BVDP à travers le ministère en charge de la justice et celui chargé de la défense.
Grâce à ce plan concerté de formation, un manuel de formation des VDP sur la prise en compte des droits humains a été mis en œuvre et à ce jour, des satisfactions sont notées.
« Nous sommes satisfaits de rendre compte que dans le cadre de ce plan concerté presque 100 % des cadres VDP ont été formés sur la prise en compte des droits et également les chefs de groupe des VDP, leurs adjoints ainsi que les groupes communaux des VDP ont été sensibilisés sur la prise en compte des droits humains, donc aujourd’hui, globalement, nous pouvons dire que nous sommes satisfaits de tout ce qui est fait par les VDP en termes de droits humains », a-t-il ajouté.
En effet, plus de 400 coordonnateurs et encadreurs des VDP, plus de 767 chefs de groupe, plus de 60 VDP nationaux appartenant aux bataillons mixtes ont été formés en droits humains et 15 000 VDP nationaux ont été sensibilisés sur les droits humains.
« Il y a des actions de suivis des actions des VDP sur le terrain »
De son avis, ces formations permettent aux VDP, dont la mission est de protéger la population et leurs biens, d’accomplir cette mission en respectant véritablement les droits humains.
Cet atelier a été organisé en collaboration avec la direction générale des droits humains. En plus des actions de renforcement de capacités, en concertation avec la BVDP, il y a des actions de suivis des actions des VDP sur le terrain, pour voir les défis particuliers en fonction des localités d’intervention des VDP, selon la directrice générale des droits humains Hadjaratou Zongo.
« Cela nous permet de toucher du doigt les réalités que les VDP rencontrent dans le cadre de leurs missions et d’intégrer ces difficultés dans le cadre des activités de sensibilisation à leur profit pour leur permettre d’être plus efficace et faire en sorte que la confiance nécessaire entre les VDP et les populations puissent être une réalité pour pouvoir consolider les acquis de leurs actions sur le terrain », a-t-elle déclaré.
Au cours de cet atelier dont les différentes thématiques ont été animées par des personnes averties, les hommes de média ont compris la complexité dans laquelle les VDP évoluent. Il faut noter que le rôle et la responsabilité sociale des professionnels des médias dans la consolidation des actions des VDP en matière de lutte contre le terrorisme et des exemples de bonnes pratiques de communication vulgarisées par les journalistes en période de lutte contre le terrorisme ont aussi été développés.
Ce qui a permis aux hommes de média de formuler des recommandations. Ils ont aussi et pris des résolutions pour améliorer le traitement et la diffusion des informations dans ce contexte de reconquête du territoire national.
L’article Respect des droits humains par les VDP au Burkina Faso : Des journalistes outillés est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments