BURKINA-MOUHOUN-RELIGION-ORDINATION
Mouhoun/Ordinations presbytérales : Quatre jeunes prêtres reçoivent l’ordre sacré
Dédougou, (AIB) : La famille diocésaine de Dédougou a vibré le samedi 13 juillet 2024 à Dédougou, au rythme des ordinations presbytérales de quatre jeunes prêtres, qui ont reçu l’ordre sacré du presbytérat des mains de Monseigneur Prosper Bonaventure K, Evêque de Dédougou. La cérémonie a connu la présence de nombreux prêtres, des familles des élus du jour, des autorités coutumières et religieuses et de nombreux amis et connaissances.
Le presbyterium du diocèse de Dédougou s’est agrandi, le samedi 13 juillet 2024 à Dédougou, avec l’ordination presbytérale de trois prêtres diocésains, dont les Abbés Constantin Sawadogo de la paroisse Saint Pierre Pêcheur de Nyassan, de Noël Souly, de la Paroisse Sacré Cœur de Toma, de germain Guimbou, de la paroisse Sainte Thérèse de Houndé.
Le Père Théodore Ouédraogo, de la Paroisse Cathédrale Sainte Anne de Dédougou, est de la Société des missionnaires d’Afrique Pères Blancs.
Ces quatre jeunes ont reçu des mains de Monseigneur Prosper Bonaventure Ky, l’ordre sacré du presbytérat par leur volonté à servir l’église dans la soumission à la hiérarchie, l’imposition et l’onction des mains, les ornements sacerdotaux et la remise de la paterne et du calice.
Ces gestes font d’eux des prêtres consacrés pour le service de Dieu et du peuple chrétien.
Ces jeunes prêtres ont pris pour devise commun : « Ton amour Seigneur soit sur nous comme notre espoir est en toi », tiré du livre des Psaumes 33 verset 22.
Au cours de son homélie, le père de la famille diocésaine de Dédougou, a souligné qu’il est habité par une joie à chaque fin d’année de pouvoir célébrer des ordinations dans le diocèse.
Pour cela, il a rendu un grand hommage aux parents des jeunes prêtres pour le don de leurs fils à l’église à travers leur ordination sacerdotale.
Il a salué les jeunes prêtres pour leur choix à vivre la vocation du Christ par leur engagement au sacerdoce.
« Après un parcours de neuf années de formation après l’obtention du Baccalauréat, vous avez renoncé aux biens du monde actuel en vous consacrant volontiers à la mission de l’Eglise par l’ordination sacerdotale. Je vous en félicite et vous invite à vivre votre engagement en ayant confiance à Dieu qui vous a choisis depuis longtemps», a dit l’Evêque.
En se référant aux textes bibliques du jour qui parlent de l’amour de Dieu, l’Evêque a dit que Dieu appelle l’homme par amour pour sa mission.
« L’amour comme témoignage est une arme indispensable pour celui est associé à la mission du Christ. Dans un monde où la violence et la division sont trop souvent présentes, notre mission sera de témoigner de l’amour inconditionnel de Dieu à travers nos paroles et nos actions » a-t-il souligné.
Il a invité les laïcs à soutenir les prêtres dans leurs missions.
« Les prêtres portent une charge pastorale lourde parfois difficile. Priez pour qu’ils soient forts dans leur vocation afin qu’ils puissent être des témoins fidèles de l’Evangile », a souhaité Monseigneur Prosper Bonaventure Ky.
La famille diocésaine de Dédougou, dans une ambiance de fête, a loué Dieu au son des tambours accompagné de chants de louange et d’action de grâce à l’honneur de la naissance des quatre prêtres dans la famille.
Pour l’exercice de leur fonction de serviteur du Christ les jeunes prêtres ont été envoyés en mission dans le diocèse de Dédougou pour ceux diocésains.
L’Abbé Constantin Sawadogo sera à la paroisse de Wakara, l’Abbé Noël Souli à la paroisse de Toma et l’Abbé Germain Guimbou à la Paroisse de Tougan.
Le Père Théodore Ouédraogo est envoyé en mission en Tanzanie pour l’annonce de la Bonne Nouvelle.
Le dimanche 14 juillet, lendemain des ordinations, l’Abbé Constantin Sawadogo, a célébré sa messe d’action de grâce entouré de ses promotionnaires d’ordination, des prêtres et une communauté mobilisée pour l’évènement.
Agence d’information du Burkina
SB/hb/bz
Comments
comments