A la UneAIB.Media

Burkina : L’Ambassadeur du Royaume du Maroc échange avec le ministre de l’Enseignement supérieur sur le programme d’attribution des bourses marocaines aux étudiants Burkinabè

Burkina-Maroc-Coopération-Bourses-Attribution

Burkina : L’Ambassadeur du Royaume du Maroc échange avec le ministre de l’Enseignement supérieur sur le programme d’attribution des bourses marocaines aux étudiants Burkinabè

Ouagadougou, 16 juil. 2024 (AIB)-En prélude au lancement des travaux de la session du comité Inter-Etat Maroc-Burkina Faso chargé de l’examen et la sélection finale pour les bourses du Royaume du Maroc, Son Excellence Monsieur Youssef Slaoui, Ambassadeur du Maroc au Burkina, a rendu une visite de courtoisie ce lundi 15 juillet 2024, au Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima Thiombiano.

Pour Son Excellence Monsieur Youssef Slaoui, «le Maroc a un programme très riche, très ambitieux, très renforcé en termes de coopération, en termes d’enseignement supérieur et de formation professionnelle».

Notons que l’Ambassadeur du royaume chérifien avait à ses côtés, une délégation de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), présente à Ouagadougou dans le cadre des travaux de la session du comité Inter-Etat Maroc-Burkina Faso chargé de l’examen et la sélection finale pour les bourses du Royaume du Maroc.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima Thiombiano a présidé l’ouverture des travaux du comité Inter-Etat Maroc-Burkina Faso.

Cette rencontre réunit les membres de la Commission Nationale des Bourses d’étude et de stage (CNBES) issus de plusieurs départements ministériels et une délégation de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI).

Elle vise l’examen et la sélection des nouveaux bacheliers burkinabè pour les bourses marocaines au titre de l’année académique 2024-2025.

Le Ministre chargé de l’enseignement supérieur a salué le partenariat avec le Royaume du Maroc et la tenue effective de cette session qui va permettre de statuer, de façon claire sur les bourses sur la base des critères de transparence.

«C’est la première fois que cette rencontre se tient et je souhaite que cela se perpétue.Je salue l’accroissement important du nombre de nos bourses qui arrivent dans un contexte où nous avons mis en place un référentiel pour des formations prioritaires pour le Burkina Faso», a indiqué le Pr Adjima Thiombiano.

Il a profité de l’occasion pour féliciter les membres de la Commission Nationale des Bourses d’étude et de stage (CNBES) pour la qualité du travail abattu et surtout pour l’objectivité dont ils font preuve dans le traitement des dossiers.

Il a, toutefois instruit ces acteurs de réfléchir sur comment réaménager certains textes en vue de les adapter au contexte.

«Ce sont des hommes qui écrivent des textes, ce sont des hommes aussi qui, au regard d’un contexte peuvent réaménager les textes pour répondre à certaines préoccupations…c’est un ensemble de reformes qu’il faut entreprendre pour répondre au contexte actuel », a ajouté le Ministre avant d’inviter les membres de la CNBES à plus de communication et de sensibilisation.

L’Ambassadeur du Maroc au Burkina Faso, s’est lui aussi réjoui de la tenue de cette session et surtout de la coopération riche que les deux pays entretiennent.

«Le quota global d’Etat à Etat annuel est de 200 bourses réparties comme suit : 130 pour l’enseignement supérieur et académique et 70 bourses pour la formation professionnelle. A partir d’août, septembre, les jeunes étudiants burkinabè qui auront été sélectionnés pour les bourses pourront rejoindre le Maroc et leurs centres universitaires d’affectation», a expliqué Son Excellence Monsieur Youssef Slaoui.

Selon le Président de la Commission Nationale des Bourses d’étude et de stage (CNBES), le Pr Jean Célestin Ky, «la tâche assignée aux membres va consister à sélectionner 90 bacheliers pour le quota de formation universitaire et 30 bacheliers pour le quota de bourses des Provinces du Sud du Maroc».

Notons que la CNBES est composée des représentants du Premier Ministère, les ministères en charge de l’enseignement supérieur, des affaires étrangères, de la fonction publique, de l’économie et des finances, de l’action sociale ainsi que des associations d’étudiants.

Une composition plurielle qui vise à garantir la transparence et l’objectivité dans l’attribution des bourses qui doivent aller aux plus méritants conformément aux instructions des autorités , a souligné le Président de la CNBES, le Pr Jean Célestin Ky.

Les travaux se déroulent du 15 au 17 juillet au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Agence d’information du Burkina
Source : DCRP/MESRI

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page