Burkina-Yatenga-Jeunesse-Concertation
Burkina : les jeunes du Nord invités à s’engager sans réserve dans la lutte anti-terroriste.
Ouahigouya, 16 juil. 2024 (AIB)- Le bureau du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) et les présidents des bureaux régionaux en marge des activités de la journée régionale de reforestation du Nord, ont tenu à Ouahigouya le samedi 13 juillet 2024, un conseil de direction au cours duquel les jeunes de la localité ont été invités à s’engager dans la lutte contre le terrorisme.
Echanger sur la vie du CNJ-BF et appeler les jeunes à s’engager ardemment dans la lutte contre le terrorisme, tel était le message clé des échanges entre les jeunes lors de ce conseil de direction. « Sans sécurité il n’y a pas de loisir, il n’y a pas de développement, encore moins un mieux-être. Dans la situation que le Burkina Faso traverse, on a besoin d’un élan de solidarité, on a besoin d’un engagement ferme à tous les niveaux. Alors, il est important que la jeunesse s’investisse », s’est exprimé le président du CNJ-BF, Dialla.
« La ville de Ouahigouya est reconnue pour son hospitalité et pour son vivre ensemble. Malgré l’arrivée des milliers de personnes déplacées internes, on a vu la résilience de cette population. Cela démontre la convergence vers un Etat-Nation qui veut que le Burkina Faso soit pour tout le monde », a-t-il ajouté.
Au cours des travaux du conseil de direction, il était question de diagnostiquer les problématiques des jeunes de la région du Nord. Ce fut une occasion pour les jeunes d’échanger sans détour avec leur premier responsable.
Plusieurs préoccupations ont été évoquées et le bureau a fait la promesse de donner une suite favorable aux sollicitudes. Les jeunes du Nord ont saisi de l’opportunité à eux offerte pour s’interroger sur la vie du conseil national de la jeunesse du Burkina, échanger autour de la tenue de la Journée mondiale de la jeunesse qui se tiendra le 12 aout 2024.
Pour la Présidente du Conseil Régional de la Jeunesse du Nord (CRJ/Nord), Kadidiatou Nongma Ouédraogo, « nous avons profité renouveler de vive voix notre soutien aux autorités de la Transition dans son combat et sa détermination dans la reconquête du territoire national. Nous avons également marqué notre reconnaissance à notre structure centrale pour ses actions salvatrices à l’égard des jeunes du Nord » a indiqué aux termes de la session, la représentante du CRJ/Nord.
Agence d’information du Burkina
PN/as/ata