Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Dialogues alimentaires multi-acteurs de la ville de Ouagadougou : Les acteurs en conclaves pendant 96 heures

La mairie centrale de Ouagadougou a organisé ce mardi 16 juillet 2024, un atelier sur les dialogues alimentaires multi-acteurs de la ville de Ouagadougou. Cet atelier de 96 heures a pour thème, « Transformer les environnements alimentaires urbains en renforçant les liens  entre les acteurs des systèmes alimentaires dans la ville de Ouagadougou ».

En vue de renforcer la gouvernance inclusive des systèmes alimentaires urbains formels et informels de la ville de Ouagadougou par le biais du dialogue alimentaire et d’un dialogue multi-acteurs sur la gouvernance des systèmes alimentaires, un atelier de 96h est organisé par la mairie centrale de Ouagadougou.

Selon le président de la délégation spéciale, Maurice Konaté, cette initiative vient renforcer les efforts de la commune de Ouagadougou qui est résolument engagée dans la promotion d’une gouvernance locale et inclusive des systèmes alimentaires dans la ville, en vue de renforcer sa sécurité alimentaire et nutritionnelle.

« L’alimentation urbaine dans la ville de Ouagadougou constitue une préoccupation majeure, pour nous avec la recrudescence de certaines maladies liées à l’alimentation des populations. (…) Les dialogues alimentaires multi-acteurs constituent une opportunité de cadre de concertation qui regroupe plusieurs acteurs directs et indirects des systèmes alimentaires de la ville », a-t-il déclaré.

« L’alimentation urbaine dans la ville de Ouagadougou constitue une préoccupation majeure », Maurice Konaté, président de la délégation spéciale de Ouagadougou.

Ce cadre va constituer un organe de régulation et d’orientation de la ville de Ouagadougou sur les systèmes alimentaires et contribuera au respect des engagements du Pacte de politique alimentaire de Milan par la ville de Ouagadougou, de son avis.

Cette activité est organisée en partenariat avec Inades-Formation Burkina et RIKOLTO dans le cadre du projet Afrioodlinks. Selon le directeur d’Inades-Formation Burkina, Isidore Della, il sera question d’échanger sur plusieurs questions.

« Nous allons d’abord échanger sur la question de la gouvernance alimentaire au niveau de la ville de Ouagadougou. Nous allons échanger en 2e panel sur l’alimentation saine dans la ville de Ouagadougou, touchée par tout ce qui est aspect qualité et pour la santé humaine. Nous allons ensuite parler de la gestion des infrastructures marchandes, des infrastructures au système alimentaire. Enfin, nous allons inviter aussi des acteurs qui sont l’agroalimentaire et qui sont dans l’alimentation de la ville de Ouagadougou », a-t-il noté.

Selon le directeur d’Inades-Formation Burkina, Isidore Della, il sera question d’échanger sur plusieurs questions.

Ces échanges sur leurs expériences en termes de succès et de difficultés leur permettront de trouver ensemble des solutions.

Bernadette Ouattara, représentante de l’ONG RIKOLTO, a noté que le projet Afrifodling est mis en œuvre par un consortium d’organisations. Au Burkina Faso, le projet est mis en œuvre dans la ville de Ouagadougou et RIKOLTO assure la coordination de l’ensemble des acteurs, des organisations qui sont impliquées dans la mise en œuvre au niveau de la ville de Ouagadougou.

« La rencontre que nous tenons aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de l’axe 2. Renforcer ou développer les plates-formes multi-acteurs. Les activités à conduire dans le cadre de cet axe sont en droite ligne avec notre domaine d’expertise », a-t-elle déclaré.

Les dialogues alimentaires et dialogue multi-acteurs de la ville de Ouagadougou, se tiendront pendant 4 jours, au cours desquels plusieurs panels seront organisés.

Il s’agit de la gouvernance des systèmes alimentaires, l’alimentation saine des populations urbaines, la gestion des infrastructures de soutien aux systèmes alimentaires et un partage d’expériences.

L’article Dialogues alimentaires multi-acteurs de la ville de Ouagadougou : Les acteurs en conclaves pendant 96 heures est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments