Burkina-Ganzourgou-Assainissement-Mobilisation-Population
Ganzourgou/Assainissement : La population mobilisée pour une opération de curage de caniveaux à Zorgho
Zorgho, (AIB)- La délégation spéciale communale de Zorgho a organisé une opération de curage de caniveaux le mercredi 17 juillet 2024, mobilisant la population locale et les organisations de la société civile (OSC) pour une journée dédiée à l’assainissement. Le Président de la délégation spéciale (PDS), Valentin Badolo, a donné le coup d’envoi de cette activité aux abords du grand marché de Zorgho.
Dès 6 heures ce matin, les membres des Organisations de la société civile (OSC), les commerçants, les travailleurs de la mairie de Zorgho et autres acteurs de l’administration se sont réunis pour débarrasser les caniveaux des ordures et de la terre qui les obstruaient afin de faciliter l’écoulement des eaux de pluie.
Selon le PDS, Valentin Badolo, cette initiative répond aux objectifs du plan d’Organisation de secours (ORSEC) et vise à prévenir les inondations et à améliorer les conditions sanitaires en libérant les caniveaux des déchets accumulés.
M. Badolo a salué l’engagement de la population et des membres des OSC. Il a exhorté les riverains à ne plus jeter d’ordures dans les caniveaux et à toujours se mobiliser autour des activités d’intérêt public.
« Les caniveaux dans la ville de Zorgho ont été réalisés dans le cadre des infrastructures du 11 décembre. Depuis leur construction, la mairie n’avait pas le droit d’y toucher puisque la réception définitive n’était pas faite. C’est récemment, au cours d’une cérémonie à Ziniaré marquant l’inauguration des infrastructures du 11 décembre, que la mairie a maintenant quitus pour agir sur ces ouvrages, d’où l’organisation de cette opération de curage », a-t-il expliqué.
La délégation spéciale a donné le coup d’envoi, laissant aux OSC la responsabilité de poursuivre ces initiatives. Le PDS a promis de nouer des partenariats avec des associations pour le curage régulier des caniveaux et a salué les partenaires qui soutiennent la commune dans la réalisation d’un centre de gestion de déchets solides.
Le président du conseil provincial des OSC, Tilado Yaméogo, a applaudi cette initiative, affirmant qu’elle est essentielle pour l’assainissement de la ville. Il a invité chaque riverain des caniveaux à prendre l’habitude de nettoyer devant chez lui pour éviter l’encombrement de ces ouvrages. Abdoul Aziz Kafando, membre de l’association des tradipraticiens « Sid la tiim » du Ganzourgou, a incité les habitants à maintenir leurs milieux de vie propres pour limiter la prolifération des moustiques, particulièrement en cette période de forte prévalence du paludisme. « Cette initiative est la bienvenue et nous devons continuer régulièrement dans ce sens pour prévenir les inondations», a-t-il déclaré.
La coordinatrice provinciale des femmes du Ganzourgou, Mme Kayaba Odette Kaboré/Kaboré, a également félicité la délégation spéciale pour cette initiative, soulignant son importance pour éviter les inondations, lutter contre les moustiques et maintenir une ville propre.
Elle a appelé les populations à adopter l’habitude de curer régulièrement les caniveaux et à éviter de les encombrer, insistant sur l’importance de ces actions préventives, surtout en cette saison où des fortes pluies sont annoncées.
Selon, cette opération de curage de caniveaux à Zorgho a démontré une belle solidarité communautaire et une volonté collective de maintenir un environnement sain et sûr.
Agence d’information du Burkina
MS/dnk/ata
Comments
comments