Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Universités Sankoré : La 9e édition bat son plein à Ouagadougou

La 9e édition des Universités Sankoré a débuté depuis le 14 juillet 2024. Face à la presse ce mercredi 17 juillet 2024, les responsables du cadre « Deux heures pour nous, deux pour Kamita » (2HK) sont revenus sur l’organisation de cet événement culturel qui prendra fin le 19 juillet 2024 avec la célébration du nouvel An Kamit, an 6 261 du calendrier africain.

« Souverainetés nationales, crise du modèle démocratique et enjeux géopolitiques au Sahel », tel est le thème de cette 9e édition des Universités Sankoré. Un événement dédié à la célébration du nouvel An Kamita, an 6 261. Au programme, ce sont des panels ainsi qu’une cérémonie de distinction Kamit qui vont rythmer cette activité durant 6 jours.

L’objectif des Universités Sankoré, selon Lianhoué Imhotep Bayala, coordinateur national de 2HK, est d’interpeller l’intelligence africaine afin d’amener les Africains à se questionner sur leur propre histoire et culture ainsi que l’héritage de leurs ancêtres. Par ailleurs, il a fait savoir que cela vise à former la jeunesse africaine sur la nécessité de comprendre les enjeux géopolitiques mondiaux et du Sahel.

« Notre ambition est de former intellectuellement et de façon redoutable chaque jeune africain. Il (jeune NDLR) doit être en lui-même par sa capacité à analyser les événements du monde et à comprendre les enjeux qui se jouent, être un soldat qui se bat pour l’affirmation de son identité, pour l’affirmation et le contrôle de ses ressources et de sa singularité dans l’universel », a-t-il indiqué.

Lianhoué Imhotep Bayala, coordinateur national du « Deux heures pour nous, deux pour Kamita » -©Faso7

Par ailleurs, Lianhoué Imhotep Bayala a fait savoir que cette activité vise à former la jeunesse africaine sur la nécessité de comprendre les enjeux géopolitiques mondiaux et au Sahel. A cet effet, il a fait savoir que les jeunes seront outillés sur les grands enjeux nationaux et internationaux à travers différentes thématiques qui vont être développées durant les Universités Sankoré.

« Nous voulons qu’à la sortie du Sankoré, les jeunes soient des personnes ressources et fiables qui seront les ambassadeurs de cette vision, de ce paradigme intellectuel et culturel afin que cela contamine toutes les sociétés africaines », a-t-il laissé entendre.

A noter qu’au cours de cette conférence de presse, le cadre « Deux heures pour nous, deux heures pour Kamita » a salué les actions du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour la souveraineté nationale. Aussi, cette organisation de la société civile a salué la vision des trois Chefs d’États de l’Alliance des États du Sahel (AES) pour la création d’une confédération de l’AES afin de mutualiser leurs efforts sur le plan diplomatique, sécuritaire, économique ainsi que sur le plan politique.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Universités Sankoré : La 9e édition bat son plein à Ouagadougou est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments