Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Criminalité financière et élection du président de la FBF à la Une des journaux

Burkina-Presse-Revue

Criminalité financière et élection du président de la FBF à la Une des journaux

Ouagadougou, 18 Juillet 2024 (AIB)-Les parutions burkinabè de ce jeudi font écho de l’adoption d’un avant-projet de loi sur le code des douanes pour contrer la criminalité financière et de l’élection à la présidence de la Fédération burkinabè du football (FBF)

« Lutte contre le blanchissement d’argent et le financement du terrorisme, un avant-projet de loi sur le code des douanes adopté », affiche à sa manchette, le journal de tous les burkinabè, Sidwaya.
Selon le quotidien public, c’est à l’issue du conseil des ministres du mercredi 16 juillet, présidé par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré que l’avant-projet de loi a été adopté.

Le journal rapporte les propos du ministre de l’économie qui explique que les innovations du nouveau code visent à lutter contre le blanchissement d’argent, le financement du terrorisme et à contrôler l’importation des armes.

Sur le même sujet, le journal privé Le Pays précise que ce nouveau code prend également en compte le commerce électronique au plan international afin de renforcer le dispositif de collecte des ressources.

Les quotidiens ont également commenté l’élection à la tête de la fédération burkinabè de football.

A ce propos, Le Pays informe que trois candidatures pour la présidence de la FBF ont été enregistrées à savoir celles de l’ex-Etalon Jonathan Pitroïpa, du colonel major Oumarou Sawadogo et de Ali Guissou.

Dans la même veine, le doyen des quotidiens précise que la campagne se déroulera du 15 au 29 août, soit deux jours avant le scrutin.

Le Refoulement de 173 burkinabé de la Côte-d’Ivoire est l’autre sujet qui a retenu l’attention des confrères.

Le journal de tous les burkinabé mentionne que le mercredi 16 juillet, une délégation gouvernementale a rendu visite dans la région des cascades, aux Burkinabè qui ont été refoulés de la Côte-d’Ivoire.

Selon le ministre d’Etat, Jean Emmanuel Ouédraogo, le conseil a pris connaissance de ce refoulement en communication orale et il est due « au mépris des règles humanitaires » rapporte le journal quotidien Sidwaya.

Et le journal Le Pays d’indiquer que des mesures idoines sont prises pour assurer un accueil et une installation digne à ces compatriotes.

Agence d’information du Burkina
BA/yos/ata

 

Comments

comments