A la UneAIB.Media

Le monde a besoin de «dirigeants visionnaires et passionnés», selon le patron de la BAD

Afrique-Agriculture-Perspectives-BAD

Le monde a besoin de «dirigeants visionnaires et passionnés», selon le patron de la BAD

Ouagadougou, 18 juil. 2024 (AIB) – Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi Adesina a déclaré que le monde avait grand besoin de dirigeants résolument engagés et tournés vers des «solutions stratégiques» et des «changements transformationnels».

«Proposant des solutions pour l’agriculture en Afrique, M. Adesina a déclaré que le monde avait désespérément besoin de «dirigeants visionnaires et passionnés qui sont des fournisseurs de solutions stratégiques et des acteurs de changements transformationnels», a déclaré le patron de la BAD, cité par ses services de communication.

Invité par des milieux religieux à s’exprimer sur la sécurité alimentaire et la viabilité financière en Afrique, M. Adesina a informé ses hôtes du programme de 25 milliards de dollars de la BAD visant à transformer l’agriculture africaine en fournissant des technologies agricoles hautement performantes à 40 millions d’agriculteurs et en rendant l’Afrique autosuffisante sur le plan alimentaire d’ici 2030.

Il a rappelé que le programme phare de la BAD sur le sujet, le programme des Technologies pour la transformation de l’agriculture africaine (TAAT) a aidé l’Éthiopie à devenir un exportateur net de blé en l’espace de cinq ans et permis d’augmenter de manière significative la production de blé au Soudan entre autres.

Concernant le Nigéria, M. Adesina a déclaré : «Avec la Banque islamique de développement et le Fonds international de développement agricole, nous avons fourni 520 millions de dollars pour soutenir la création de zones spéciales de transformation agro-industrielles qui permettront aux entreprises agro-industrielles privées d’établir des industries qui transforment et ajoutent de la valeur aux produits agricoles.»

La Banque a fourni, en outre, 134 millions de dollars au Nigéria pour la production alimentaire d’urgence afin d’aider à réduire l’inflation des prix des denrées alimentaires, en augmentant considérablement la production locale de blé et de manioc, dans le cadre du Programme national de croissance agricole.

M. Adesina a exhorté le gouvernement nigérian à tirer parti des investissements et du soutien de la Banque aux agriculteurs africains ; à faire preuve d’une plus grande détermination et d’un plus grand engagement pour réaliser l’autosuffisance alimentaire, et mettre en place des mesures incitatives à l’intention des entreprises agro-industrielles du secteur privé.

Pour soutenir les ambitions de l’Afrique de progresser dans les chaînes de valeur agricoles mondiales, le Groupe de la Banque africaine de développement et ses partenaires, soutiennent le développement de 28 Zones spéciales de transformation agro-industrielle (SAPZ) dans 11 pays, avec 4,5 milliards de dollars mobilisés jusqu’à présent.

Avant la BAD, Akinwumi Adesina a été ministre en charge de l’agriculture et du développement rural au Nigeria et vice-président de l’Alliance pour l’Agriculture verte en Afrique (AGRA). Afro-optimiste, il prédit que l’Afrique sera le pivot du monde.
Agence d’Information du Burkina
CK/dnk

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page